J’ai droit à un cartable
  Imprimer la page

 

Ecole de la région de Djelfa dans l’Atlas Saharien, Algérie 1977©Desjeux

 

Et tâche d’être sage, sinon... » Chaque matin cette phrase stupide se répète des milliers de fois lors de la rentrée en classe. Un baiser rapide et le parent peut enfin respirer le goût de la liberté. Jusqu’au soir où il pose la question rituelle : "t’as été sage ?" Dès son plus jeune âge, l’enfant est façonné dans une mentalité de congés payés : "Vivement les vacances !" Certains vont passer plus de vingt ans de leur vie avec comme seul horizon l’obtention d’un sacro-saint diplôme, sésame diabolique pour une reconnaissance sociale qui leur permettra de transmettre, à leur tour, les "clefs de la réussite". C’est la planète des singes. Alors que l’école est une chance, une source d’ enrichissement formidable, dans une confusion mentale dramatique la société mélange connaissance et transmission de la connaissance, le fond et la forme, ramenant le travail à un instrument de torture, alignant les zéros, les colles, les punitions, les classements, les avertissements, les médailles, les résultats, comme autant de garde-fous à une autorité qui oublie de donner du plaisir. Un autodidacte qui apprendra par passion sera forcément suspect et inférieur à ce"brillant" jeune homme qui, toute sa vie, gérera son diplôme.

"Donne-moi un bic !" Cette petite phrase énerve le touriste. Savez-vous qu’ils sont des millions dans le monde à vouloir aller à l’école, à réclamer un accès au savoir, à dévorer le moindre imprimé, à marcher des heures sous le soleil pour apprendre à compter et lire. Eux aussi ont droit à un cartable.


  Descriptif de l’exposition 30 photographies N&B sous verre 40 x 50 cm prêtes à accrocher Emplacement : 20ml Transport : 6 caisses, 70 kg Location : 320 e /s, 915 e/m + transport Participation auteur : 240 euros par jour Valeur d’assurance : 160 euros par cadre
 
EXPOSITIONS
 Noirs et blancs, miroir du je, jeux de miroir
 Instants d’années, village de Brinon-sur-Sauldre, Sologne
 Seine de vies, la culture du fleuve
 Niger-Loire du 1er au 15 juin 2013 Médiathèque Marie curie, Saint-Michel-sur-Orge
 Vaudou et Orisha, la voix des dieux. Hommage à Pierre Verger
 Exposition Niger-Loire, Fleuves de vie
 Aux pays du Berry
 Fleuve Niger, cœur du Mali
 Senegal
 Un monde à visage humain
 Méditerranées, bleu comme une olive
 Mali
 La Sologne chemin faisan ...
 J’ai droit à un cartable
 Maman !
 La nouvelle marine de Loire
 Noirs et blancs
 Touaregs
 Au nom de la Loire
 Afrique beauté
 Plateau d’images, autour du film la Genèse
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
 liste
EXPOSITIONS COLLECTIVES
 liste
EXPOSITIONS ACTUALITÉS
 Expositions du Moment
pied
  Contacts