Mali
  Imprimer la page

 


  La vraie richesse du Mali réside sûrement dans cette extraordinaire part d’humanité qui perdure malgré les difficultés d’un environnement difficile.
  Photographies extraites du livre "Mali" de Catherine et Bernard Desjeux (pour voir les photos : aller dans la rubrique "publication")
 

Le Mali est un pays immense en plein coeur de l’Afrique de l’Ouest. Il s’étend des étendues sahariennes du Tanezrouft aux savanes arborées du Wassoulou. Bordé à l’ouest par le fleuve Sénégal qui favorisa les conquêtes d’El Hadj Omar et des Français, il est traversé par le fleuve Niger, berceau de brillantes civilisations. Il reste de nombreux témoignages de ce passé dans les villes de Djenné, Tombouctou, Mopti ou Gao et, surtout, à travers une culture très contemporaine qui fait du Mali un des pays les plus féconds d’Afrique de l’Ouest. Ces racines culturelles, ancrées dans la tradition, s’expriment par la musique, le cinéma, les arts plastiques, la littérature... La vraie richesse du Mali réside sûrement dans cette extraordinaire part d’humanité qui perdure malgré les difficultés d’un environnement difficile. Catherine et Bernard Desjeux fréquentent depuis de nombreuses années ce pays, comme on fréquente un ami, avec complicité sans complaisance.

Presse :

"...Une exposition de photographies intitulée « le Mali présentement » était organisée. Les photos exposées (une cinquantaine) ont été réalisées par le couple de photographes français, Bernard et Catherine Desjeux. Un couple bien connu dans notre pays pour avoir notamment réalisé le livre album « Mali ».

L’exposition mettait également en lumière des artistes comme les stars Salif Kéïta, Oumou Sangaré, Fantani Touré, Amadou et Mariam. On y retrouvait également la musique de presque toutes les régions du pays. L’idée était de disposer d’un panorama propre à accrocher le visiteur puis le touriste. « Nous avons juste tendu une main au Mali, mais par la suite, nous avons été obligés de lui donner tout notre bras », a résumé avec humour Bernard Desjeux, en référence à une maxime bambara..." Y.Doumbia, l’essor


 

Descriptif de l’exposition 30 photographiescouleur 30x40 cm prêtes à accrocher Emplacement : 20ml Transport : 6 caisses, 70 kg Location : 320 e /s, 915 e/m + transport Participation auteur : 240 euros par jour Valeur d’assurance : 160 euros par cadre

voir rubrique : publication Mali

 
EXPOSITIONS
 Noirs et blancs, miroir du je, jeux de miroir
 Instants d’années, village de Brinon-sur-Sauldre, Sologne
 Seine de vies, la culture du fleuve
 Niger-Loire du 1er au 15 juin 2013 Médiathèque Marie curie, Saint-Michel-sur-Orge
 Vaudou et Orisha, la voix des dieux. Hommage à Pierre Verger
 Exposition Niger-Loire, Fleuves de vie
 Aux pays du Berry
 Fleuve Niger, cœur du Mali
 Senegal
 Un monde à visage humain
 Méditerranées, bleu comme une olive
 Mali
 La Sologne chemin faisan ...
 J’ai droit à un cartable
 Maman !
 La nouvelle marine de Loire
 Noirs et blancs
 Touaregs
 Au nom de la Loire
 Afrique beauté
 Plateau d’images, autour du film la Genèse
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
 liste
EXPOSITIONS COLLECTIVES
 liste
EXPOSITIONS ACTUALITÉS
 Expositions du Moment
pied
  Contacts