Casamance
  Imprimer la page

 


  Cette Casamance des lycées et des bois sacrés, des rizières et du pétrole, de la démocratie villageoise et des grandes révoltes a tous les charmes, même ceux des stéréotypes. Un visage de douceur et de violence, de contrastes et de paradoxes qui se referme sur vous pour longtemps.
  Un livre De Catherine et Bernard Desjeux (photos) et Christian Saglio (texte). Cette Casamance des lycées et des bois sacrés, des rizières et du pétrole, de la démocratie villageoise et des grandes révoltes a tous les charmes, même ceux des stéréotypes. Un visage de douceur et de violence, de contrastes et de paradoxes qui se referme sur vous pour longtemps.
 

La Casamance, le sud du Sénégal, a tous les ingrédients d’un paradis terrestre : végétation luxuriante, plages de rêve ourlées de cocotiers, peuples accueillants... Mais cette région célébrée par Léopold Sédar Senghor a connu bien des épreuves : des révoltes à répétition contre tout ce qui menace un mode de vie libre et indépendant, le naufrage du Joola qui a vu se noyer nombre de ses fils. Le Casamançais, qu’il soit diola, mandingue, mandjack, peul..., s’accommode mal d’une autorité imposée. Christian Saglio nous l’explique dans un texte brillant et très « vécu ». Les photographies de Catherine et Bernard Desjeux montrent avec humanisme l’élan de vie de cette société qui accueille le voyageur en ami. Cette Casamance des lycées et des bois sacrés, des rizières et du pétrole, de la démocratie villageoise et des grandes révoltes a tous les charmes, même ceux des stéréotypes. Un visage de douceur et de violence, de contrastes et de paradoxes qui se referme sur vous pour longtemps.

Catherine et Bernard Desjeux se sont rendus pour la première fois en Casamance en 1976 puis y sont retournés à plusieurs reprises. Une façon de mettre leur regard en perspective. Christian Saglio, économiste, sociologue, fut directeur de l’Institut culturel et linguistique Léopold Sédar Senghor de Dakar, après avoir vécu plus de dix ans au Sénégal
pour acheter http://www.editions-belin.com/csl/page.asp ?path=iHer-iHerBar-iHerBarGDV-tHerBarGDV645053


  Prix : 38€ Code_isbn : ISBN 978-2-909550-53-4 Code_belin : 645053 Format : 29x29 Pagination : 120 Date_parution : novembre 2007
 
OUVRAGES
 Novembre 2015 Seine de vies aux éditions Grandvaux
 Parution de VODUN ET ORISHA, LA VOIX DES DIEUX
 Mali, Fleuve Niger, Cœur du Mali editions Grandvaux
 France : Aux pays du Berry
 Guide Hachette Evasion Mali
 Mali
 Casamance
 Voiles en Loire de Catherine et Bernard Desjeux
 Touareg du XXIème siècle
 Sénégal
 Guide évasion Sénégal&Gambie, Hachette
 Sénégal, le pays du donner et du recevoir (éditions Grandvaux)
 Afriques : Tout partout partager
 Au nom de la Loire
 Pays du Beaufort - Saveurs de Savoie
 La Touraine de Rabelais
 Carnaval de Dunkerque : Ben qu’est ça dit
 Bénin
 Loire-sur-Mer
 Autres livres
 Sahara, la passion de la vie
 La France rurale
 La Rivière de Loire
 France
VIDEOS
 Accrochage à Magnambougou, Mali,2003 24 mn
 Mariama et Bintou sur le fil de la haute couture. Sénégal 2000 20 mn
 Baisers Voilés, Niger 12 mn 1996
 Guinée Kérouané, Objectif santé 1994 30 mn
pied
  Contacts