Bénin, dramatique crue du fleuve Niger, lettre d’Agnès Giannotti
  Imprimer la page

 


  De graves inondations dues à une crue du Fleuve Niger au Nord du Bénin. Notre amie Agnès Giannotti nous écrit cette lettre.
  De graves inondations dues à une crue du Fleuve Niger au Nord du Bénin. Notre amie Agnès Giannotti nous écrit cette lettre.
 

Chers amis,

De retour du village, je m’apprêtais à vous donner des nouvelles joyeuses, j’ai en effet pu voir les enfants passer leur certificat d’études, notre groupe de collégiens revenant de leur épreuves du brevet. Et surtout vous faire part de la construction du deuxième module de classe dans notre école. Mais l’urgence est là et je vous raconterai tout cela en détail dans la lettre suivante.

En effet, pendant mon séjour au mois d’août, le niveau du fleuve Niger qui était quasiment à sec est monté en quelques jours. 10 jours plus tard, le niveau était tel que les cultures que les paysans avaient semées dans la vallée du fleuve Niger étaient totalement détruites, submergées par l’eau. Lorsque je suis partie, les villages de pêcheurs avaient déjà les pieds dans l’eau. La crue provoquée par le ruissellement des pluies en amont (Guinée, Mali, Niger) est à l’origine de cette brutale montée des eaux. Après mon départ le 18 août, le niveau a continué à monter. Mais la situation s’est encore aggravée car s’y sont rajoutées des pluies diluviennes qui ont détruit également les champs semés sur les hauteurs et fait tomber des maisons d’habitation. De telles pluies n’avaient jamais été vues dans la zone. Il y a quelques jours, 87mm de pluies sont tombées. Au point que, pour ceux qui connaissent le village, il y avait 25 cm d’eau à la buvette, on pouvait y aller en pirogue ! Cela a provoqué la crue de la Mékrou et de l’Alibori.

C’est donc toute la commune de Karimama (50 000 habitants) qui est sinistrée et la catastrophe dépasse celle de 1998 pour laquelle nous nous étions déjà mobilisés.

De plus les vautours guettent : la spéculation a immédiatement surgi face à cette catastrophe, la mesure de mil passant en quelques jours de 100 FCFA à 175 FCFA.

Malgré les appels à l’aide de Moussa Maman Bello, Maire de la Commune, les pouvoirs publiques béninois ont été très longs à réagir. 4 ministres ainsi que le chef de l’état béninois ont effectué il y a deux jours une tournée d’inspection sur la commune.

Le bilan est d’ores et déjà très lourd : o 6320 hectares de céréales sont détruites o 1053 maisons sont tombées avec pour conséquence 7411 personnes sans abri dont 645 femmes enceintes et 1704 enfants entre 0 et 5 ans o Les éleveurs sont touchés avec 471 animaux morts noyés o Les pêcheurs également, outre le fait que la plupart ont leur maison juste en bordure du fleuve et sont donc par mi les plus touchés par la destruction de l’habitat, ont perdu 2007 engins de pêche et 30 pirogues emportés.

Par chance, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de pertes en vies humaines, et la commune voisine de Malanville, grand centre urbain, a été préservée par ses digues.

Opération solidarité Inondations Mobilisons nous L’appui des associations et des ONG est déterminante car elle permet de mobiliser rapidement des fonds, la solidarité institutionnelle étant toujours beaucoup plus lente à intervenir.

Libellez vos dons à l’ordre de l’association Bani Samaï

Envoyez les à l’adresse suivante : Mme Agnès Giannotti 8 square de Clignancourt 75018 Paris

Je vous tiendrai au courant rapidement des résultats de cet appel à la solidarité.

Amicalement à Bientôt Agnès Giannotti

Presse : http://www.actubenin.com/ ?KARIMAMA-INONDATION-Environ-un http://www.abp.gouv.bj/affiche_dep.php ?num_depeche=4361

5 septembre 2010

Chers amis,

Comme je vous l’ai expliqué dans ma dernière lettre les inondations sont absolument catastrophiques dans la commune de Karimama au nord Bénin.

Les dernières nouvelles sont mauvaises, en effet dans la nuit de jeudi à vendredi, la situation s’est encore aggravée l’eau du fleuve a littéralement déferlé sur la région. Les informations évoqueraient l’ouverture des barrages au Mali en amont du fleuve ? Cette information serait à confirmer mais expliquerait ce nouveau raz de marée. La situation est passée de dramatique à absolument catastrophique. Sur 50 000 habitants dans la commune, 8 000 sont maintenant sans abris et la situation empire chaque jour. La solidarité familiale ne parvient plus du tout à colmater les brèches. Le Dr Moussa Maman Bello, Maire de Karimama a ouvert les écoles et les postes forestiers pour héberger les personnes. Nombreux sont les habitants à aller se réfugier au Niger voisin qui souffre lui aussi de famine.

Le gouvernement béninois a promis l’envoi de 1000 sacs de 50 kg de riz, 2000 moustiquaires et 4000 cp d’aquatabs pour la désinfection des puits. Cet envoi est en cours d’acheminement. C’est l’équipe d’URACA Bénin qui effectuera ces distributions ainsi que la désinfection des puits. L’envoi de nos fonds permettra de payer le carburant nécessaire à ces distributions qui se feront en pirogue sur toute l’étendue de la commune, de hameau en hameau afin de permettre une égale répartition de l’aide entre toutes les personnes sinistrées. La commune est très étendue, et les équipes la sillonnent quotidiennement pour venir en aide aux habitants, y compris ceux qui sont dans les coins les plus reculés. A l’heure actuelle, aucun endroit de la commune n’est épargné par cette catastrophe, chaque village quartier ou hameau est touché.

La mobilisation de tous à tous les niveaux est donc indispensable afin :

-  de faire circuler l’information pour obtenir de l’aide des pouvoirs publics béninois et des organismes internationaux. En effet, c’est uniquement après avoir réussi à faire passer l’information sur RFI que les institutions béninoises ont bougé malgré les appels au secours lancés depuis plus de 3 semaines... Merci à tous ceux qui ont des relations avec les médias de transmettre ces informations.

-  Pour des informations plus précises et quotidiennes en vue de la diffusion dans les médias, le numéro de téléphone du Dr Moussa Maman Bello est le 00 229 95 03 22 92, ou le 00 22997 16 29 38. Les lignes peuvent être coupées lorsqu’il est en déplacement dans les villages, il faut alors réessayer plus tard.

-  De diffuser ces information autour de vous pour aider à récolter d’autres dons.

-  De réfléchir à la façon d’obtenir de l’aide d’autres organismes ou institutions, toutes les idées et les initiatives sont les bienvenues.

Je vais faire le nécessaire afin que ces newsletter soient consultables avec un lien internet, ce qui permettra aux utilisateurs de Facebook et autres forums sociaux (dont je ne suis pas) de faire circuler au mieux l’information. Je vous donnerai le lien dans un mail suivant.

Un grand merci, car vous êtes déjà 10 à avoir répondu présents à notre appel au secours. 1980€ ont été envoyés. J’ai déjà pu effectuer un retrait hier de 800 € que j’enverrai dès demain matin et je ferai un autre envoi en milieu de semaine. Je sais également que nos amis de Normandie de l’association Perma nord Bénin sont aussi très actifs.

Attention, pour les étourdis, n’oubliez pas de signer vos chèques.

J’ai omis de repréciser qu’au mois de février, comme chaque année, au moment de la déclaration fiscale, j’enverrai à tous les donateurs une attestation de don qui récapitule tous les dons effectués au cours de l’année et permet d’obtenir une déduction d’impôts de 50% de la somme versée.

http://www.yboo.net/bello-tounga/lettres/lettre14.html

http://www.yboo.net/bello-tounga/lettres/lettre15.html


 
REVUE DE PRESSE/BRÈVES
 Catherine et Bernard Desjeux présents à Etonnants voyageurs de Saint Malo du 1er au 5 Juin
 Nous serons présents sur le stand des éditions Grandvaux (1_E50) au salon du livre de Paris du 24 au 27 mars 2017
 Sommet Afrique-France : le livre Mali de Catherine et Bernard Desjeux (éditions Grandvaux) offert aux personalités.
 Sénégal, disparition d’Ousmane Sow 1er Décembre 2016
 Bernard Desjeux au comice agricole d’Argent-sur-Sauldre 3 et 4 Septembre 2016
 Kandioura Coulibaly, l’homme libre.
 COP21 : Présentation du livre développement durable et Emergence de l’Afrique
 Signature Seine de vies
 Etonnants voyageurs à Saint Malo
 Catherine et Bernard Desjeux dédicacent à la librairie du musée du quai Branly le 14 mai
 22 mars 2015 Monsieur Soumaïla Cissé dédicace le livre "Bocar Cissé, instituteur des sables" éditions Grandvaux librairie Congo.
 22 mars 2015 Bernard Desjeux dedicacera son livre "vodun et Orisha, la voix des dieux", librairie Congo 15h30,16h30
 "Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi"
 André Brink et Assia Djébar...
 France 7 janvier 2015 Les morts sont tous de braves types...
 Mali ,Timbuktou film d’Abderramane Sissako
 La chanteuse Malienne Fantani Touré...
 Paris Au local : Spectacle d’Amadou Gaye, "Paroles de nègre, poètes de la négritude"
 Redon du 21 au 29 Août 2014 : nous exposons "vodun et orisha , la voix des dieux" dans le cadre de la manifestation Afrique en scène de Redon au cinémanivel.
 France , étonnants voyageurs à Saint Malo 2014
 France Berry exposition : "l’eau au fil du temps"
 Lettre ouverte au président du Mali de Aboubakar Gakou paysan cinéaste de l’office du Niger
 Rencontres "Afriques, terres de culture" à Orléans, librairie Passion culture
 Mali : L’historien Youssouf tata Cissé est mort
 Ousmane Sow est entré à l’académie Française des beaux arts
 14, 15 Novembre 2013 Colloque Sony Labou Tansi en scène
 du 15 au 17 Novembre 2013 Rendez vous carnet de voyage de Clermont ferrand
 Festival de contes amies voix : Deux expositions de Catherine et Bernard Desjeux
 Du 14 au 20 Octobre 2013, Mali, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 28 septembre 2013 Tombouctou hier, tombouctou aujourd’hui quel avenir pour le patrimoine culturel ?
 A vendre chiots Golden retriever
 Exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux lors du festival de Loire d’Orléans
 du 25 au 28 juillet Catherine et Bernard Desjeux présents à Africajarc
 Louis Rodde et Gwendal Giguelay en concert au théâtre des Bouffes du nord
 Festival étonnants voyageurs 2013 de Saint Malo stand des éditions Grandvaux
 Catherine et Bernard Desjeux au salon du livre de Paris sur le stand des éditions Grandvaux T56
 Mali : Notre ami Manny Ansar récompensé par le freemuse award
 Lettre aux amis en guise de carte de vœux
 Mali : Pétitions pour sauver les manuscrits de Tombouctou
 Signez la pétition pour sauver les abeilles
 Décembre du 15 au 31 exposition "Vaudou et Orisha, la voix des dieux..
 Novembre : les éditions Grandvaux s’affichent
 Naissance de Célian Maggi fils de Claire et Nicolas Maggi
 France , exposition "Aux pays du Berry" photographies de Catherine et Bernard Desjeux à Saint Palais
 France, la librairie Passion culture fête sa première année d’éxistence en bonne compagnie
 France : " Croq’Berry" , Festival des trésors vivants du Berry le 7 Octobre à Osmoy
 France, conférence de presse du ministre de la culture du Senegal Youssou Ndour
 Postscriptum : Michel Polac se barre.
 France : L’expédition Med a levé l’ancre
 France, exposition "Au nom de la Loire, hommage à Maurice Genevoix" photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 France, vues sur Loire : Catherine et Bernard Desjeux le dimanche 10 juin à 11h 30 sur FR3
 Je vais à Rio
 France : Jean-Paul Thevenin, Georges Buisson et Mic Baudimant dans l’émission des racines et des ailes sur le Berry le 23 Mai 2012
 France : Etonnants voyageurs à Saint Malo du 25 au 28 Mai 2012
 Salon du livre de Paris 2012 sur le stand des éditions Grandvaux
 France : du 16 au 19 Mars porte de Versailles, Salon du livre de Paris 2012, nous serons présents toute la durée du salon
 Trio Karenine : Best interpretation of the commissioned composition
 France : signer la pétition contre les OGM
 Jean Ping, candidat à la présidence de la commission de l’union africaine
 Hommage à Jean-Marie Gibbal Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993)
 France : ouverture de la librairie Passion Culture d’Orléans
 Le Lavoir moderne parisien menacé, Hervé Breuil son fondateur en grève de la fin
 France : "Paroles de Nègres", Amadou Gaye dit sa vie.
 Parution de "Fleuve Niger, cœur du Mali" aux éditions Grandvaux, le 15 Septembre 2011
 Etonnants voyageurs 10,11,12,13 juin 2011 à Saint Malo
 Ouverture en septembre de la librairie passion culture à Orléans
 l’ami jean Carlier
 France : nous serons présents au salon du livre de Paris 2011
 le "voyage" de Fatou Camara en France
 Parution de "Novembre à Bamako",
 France : Stage de chant, danse et musique traditionelle du Berry les 12 et 13 février 2011 à Bourges
 Mali : Festival au désert les 6,7,8 janvier 2011 à Tombouctou
 3ème.édition des Littérales de Trouy dans le Cher les 13 et 14 nov 2010
 Christian Pirot : Salut mon pote !
 Catherine et Bernard Desjeux présents à "Voyage à Thème, carnet de voyage"
 Touareg, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux du 4 au 10 Octobre 2010 au centre culturel Jacques Prévert, à Montreuil-Juigné (49)
 Le Point Afrique perd des plumes au Sahel et réduit ses vols.
 Senegal, parution de la nouvelle édition du Guide Hachette Evasion
 Bénin, dramatique crue du fleuve Niger, lettre d’Agnès Giannotti
 JNE : 40 ANS AU SERVICE DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE
 France : Parution de "Aux pays du Berry" de Catherine et Bernard Desjeux aux éditions Grandvaux
 Signature au Château du Plaix du livre "les berrichons de Roger Pearron"
 Sotigui Kouyaté dernier acte.
 Salon du livre de Paris 2010
 Mali, interview de Catherine et Bernard Desjeux à l’occasion de la sortie du guide Hachette Evasion Mali
 Victoire de la musique : Salif Keita a remporté le trophée du Meilleur album de ’’Musiques du monde’’ de le 25ème éditon.
 Senegal, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux à la maison de la recherche
 Salif Keita nominé aux victoires de la musique 2010
 " Une vie au Fouta djalon" de Bernard Salvaing et al-hadji Thierno Mouhammadou Baldé aux éditions Grandvaux : prix Albert Bernard de l’Académie des sciences d’Outre Mer
 3e rendez-vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires ligériens.
 Senegal, actualisation du guide evasion hachette
 Mali : Expostion à la bourse du commerce de Paris
 France, exposition "Afriques, tout partout partager", photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 France : plateau d’images, autour du film la Genèse de Cheick oumar Cissoko,
 Mali exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux à la bourse de commerce de Paris
 France : Descente de l’Allier et de la Loire jusqu’à Orléans
 France Dunkerque : Ouverture du Palais de l’univers et des sciences le 2 0ctobre 2009
 Salif Keita, ambassadeur de la musique du Mali aux éditions Grandvaux
 NIGER : URGENCE : 3000 maisons détruites à AGADEZ
 France , exposition "un monde à visage humain"
 Gabon, président Omar Odimba Bongo et Madame Pascaline Bongo fille, Ali Ben Bongo Odimba fils du président
 Chapitre nature en Brenne et étonnant voyageurs de Saint-Malo
 Parution de "Ma Sologne" aux éditions Grandvaux de Pierre Rat, préface de Sylvie Genevoix
Rencontre/dédicace avec Pierre Rat Le 20 Juin,à partir de 9h30 à la maison de la presse d’Aubigny-sur-Nère et à 17h au café Labbe à Brinon-sur-Sauldre

 Paix au Niger ? la fin du cauchemar ?
 Catherine et Bernard Desjeux seront présents au salon du livre de Paris sur le stand des éditions Grandvaux (S35)
 Salon du livre de Thénac
 Dédicace : Mali, Voiles en Loire (grandvaux) : Librairie Privat-Loddé à Orléans vendredi 5 Décembre à 19h30
 Merci aux 300 251 visiteurs de ce site comptabilisés ce jour.
 Soulagement : Moussa kaka remis en liberté !
 les éditions Grandvaux présentent leurs nouveaux livres au Lucernaire le lundi 13 0ctobre 2008 à 18h
 Mai 68,Mai 2008 : quarante ans d’indépendance. remember Tommy Smith
 Niger : Touareg moi non plus
 226597 visiteurs sur ce site
 Catherine et Bernard Desjeux auteur du guide Berry chez Hachette
 Catherine et Bernard Desjeux sur France Bleu Orléans dans l’émission "un dimanche entre amis"
 Yann Arthus Bertrand et Roberto Epple arrêtés en Argentine ou "comment stopper un tournage qui dérange"
 Déjà un an de prison pour Moussa Kaka, un an de trop !
 Les editions Grandvaux au salon du livre de Paris
 Amnesty international réclame la libération du journaliste Moussa Kaka toujours emprisonné.
 Ibrahim Manzo Diallo en liberté provisoire
 Libérez Moussa Kaka et Ibrahim Manzo Diallo journalistes emprisonnés au Niger
 Interviews de Catherine et Bernard Desjeux
 Presse
 Festival Métissons
 Tourisme équitable
pied
  Contacts