Brésil Rio+20 carnet de voyage 7
la Presse préssée
  Imprimer la page
Acheter cet ouvrage interview de Jean-Claude Gerez
 

Bresil E_7078©Desjeux taxi de Rio vous allez ou ? à Rio...
Bresil E_7078©Desjeux taxi de Rio

  "la seule chose dont je sois certain, c’est que je doute" Pierre Desproges
  C’est dingue cette course à l’actualité, il faut absolument rendre sa copie dans les heures qui suivent, mais pour dire quoi ? C’est bien connu au foot, il faut lever la tête pour voir le jeu, si les journalistes pouvaient en faire autant avec leurs "papiers"(à suivre)
 
Dans cette magnifique guest house donnant sur la plage de Copacabana, tout le monde tape sur son ordinateur sur la terrasse, le salon, dans les chambres... Des frégates (les oiseaux, pas les bateaux ni la voiture), tournent dans le ciel, montent au passage des hélicoptères et des sirènes de la police...
La navette est pleine, il faut trouver deux taxis jusqu’au Rio Centro, ce n’est vraiment pas le parcours le plus marrant, mais heureusement les conversations vont bon train.
Je ne m’y suis rendu que pour l’accréditation le premier jour. Cela rappelle un peu un hall d’aéroport avec les portails de sécurité et une population cosmopolite. L’entrée est bondée d’experts, de délégués, de journalistes. Les chiffres sont impressionnants : 10 288 délégations, 8038 ONG, 3671 médias, 1799 dialogues day pass ,, 4275 agents de sécurité. Des centaines d’ordinateurs, de caméras dans la salle de presse, un peu comme dans un film. Les gens cavalent dans tous les sens après l’information, la confirmation ou l’annulation d’une séance, envoient des centaines d’articles, de photos, d’interviews. J’ai l’impression d’être devant un immense rouleau compresseur qui, pendant quelques jours, va résonner dans tous les médias du monde, et un rouleau compresseur qui résonne, je vous laisse imaginer. Après ? Il y aura un autre sommet à Bogota, semble-t-il autour du climat, en espérant que toute cette agitation serve à quelque chose. Un nombre impressionnant de rencontre en tout genre, de rencontres bilatérales. « Tu as de la place tu me fais deux feuillets ! », « Il faudrait un papier où il y a de la chair sur l’os ! »
Nous assistons à la conférence des ONG. Ils n’ont pas l’air content et débitent leur mécontentement en bons techniciens. « We don’t save the world with this document ». So what ! Au moins, c’est clair, ce n’est pas encore pour cette fois-ci. Je trouve qu’un responsable de Greenpeace est beaucoup plus clair et précis. Pour lui, me semble-t-il, le sommet est une étape, mais... (voir le livre de Pierre Gleizes, Rainbow Warrior mon amour, éditions Glénat).
C’est promis, demain j’apprends la langue des sommets car après avoir dit qu’il faut protéger les forêts l’eau, que des millions de gens meurent de faim, ce que d’ailleurs personne ne conteste, il faut rentrer dans la jungle des négos ,des rapports de force, des parties de billards avec la presse, un peu comme dans la chanson de Gilbert Lafaille, "Truc et ficelle troc et combine" ... Sur un grand écran de la salle de presse, une dame très bien, la représentante de la Gambie, fait le catalogue des catastrophes de la planète, le Président bulgare, je crois, illustre son propos de l’évolution de l’émission de CO2. Un vrai dessin de Plantu !
Quand je vois cette ruche salle de presse, je me demande vraiment ce qu’ils racontent. Je ne vois pas où est l’urgence d’annoncer « que pt’ête ben qu’oui, pt-ête ben que non », que la planète n’est pas complètement sauvée, mais qu’on y va. Je me demande en fait qui fait exister le sommet et si le canard ne se met pas le bec où je pense...
Il est 12 h 30, allons casser la croûte. Sur le chemin, je croise un prix Nobel, Marina Silva, l’ancienne ministre de l’environnement, un Hindou avec un beau turban, les Péruviens d’Eva Morales, un Nigérian que je salue chaudement comme un compatriote...
La salle de restaurant est phénoménale : un immense espace, aux pourtours duquel se tiennent des restaurants des « quatre coins de la planète », avec toujours un immense écran sous-titré avec le défilé des chefs d’Etat faisant leurs discours... Ca parle dans toutes les langues, circule dans tous les sens des dossiers sous le bras. On pourrait être dans une séquence des Monty Python. Les gens mangent la tête dans leur ordinateur ou leur téléphone portables.
Zut ! J’ai perdu mon badge, la fixation a cassé. Aie ! j’arrive à refaire le chemin à l’envers, trouver le bon guichet qui avait pourtant déménagé et c’est oublié, réparé, me voilà à nouveau à exister officiellement avec ma petite carte « P ». À chaque étape de mon séjour, je suis vraiment frappé par la gentillesse des Brésiliens, toutes catégories confondues. Même les services de sécurité sont charmants, même quand je fais sonner le portique avec ma clef ou mes lunettes.
Je fais les « cent pas », rencontre des Béninois, un Dossou Yovo, mais il ne connaît pas mes amis qui habitent derrière le collège Aupiais à Cotonou, un Togolais, un Sénégalais. Ils animent un site « flamme d’Afrique ». Une Afrique jeune qui a l’air bien active, cela fait plaisir à voir.
Sur un mur du centre de presse ,une nouvelle affiche : Eva Morales today/aujourd’hui/hoy. Vous avez dit hoy, mais c’est donc bientôt. Je me rends en P3-8. Un peu en avance en fait, j’ai derrière la tête de donner mon catalogue des éditions Grandvaux au service communication del presidente car nous venons de sortir Potosi, les brûlures de l’argent de Guy Gouézel. J’attendrai longtemps avec les compañeros la venue du Président qui, finalement, ne viendra pas.
Ça y est, j’ai vu le Rio Centro. Filons vers le Parc Athletico où se trouvent les espaces des pays et des sociétés.
Je tombe au pavillon de France sur une table ronde passionnante sur le développement durable et l’espace. « Les forêts du Gabon sont considérées comme des biens publics ». L’Agence française de développement a investi 9 millions d’euros par le système de reconversion de dette. Ah bon, le Gabon, ce petit pays de moins d’un million d’habitants, a des dettes... « On ne peut prendre en compte sans le connaître le capital naturel qu’il faut mesurer et savoir gérer... Pour s’approprier les choses, il faut y avoir intérêt... » élémentaire...
Encore un petit tour au pavillon japonais, impressionnant. Les grosses sociétés investissent en masse dans les énergies douces. On me fait une démonstration sur une maquette animée de toute une ville marchant aux énergies douces... Il commence à se faire un peu tard. Ma chaussure gauche commence à se décoller. Il est temps de rentrer... Je monte dans une navette. Il fait noir, le bus démarre, je n’ai aucune idée où il va. La jeune femme qui est assise à côté de moi m’explique le trajet de ce bus, elle me propose de me déposer en voiture à une autre station qui me transportera jusqu’à Ipamena. Super. Avec son copain, nous parlons de foot et de l’estime réciproque des équipes de France et du Brésil. C’est bien connu au foot, il faut lever la tête pour voir le jeu, si les journalistes pouvaient en faire autant avec leurs "papiers". Je n’ai pas osé évoqué Kopa en 1958 sacré meilleur joueur du monde et pourtant sans la blessure de Jonquet...
La soirée se terminera joyeusement dans un petit resto de Copacabana, niveau sonore joyeux ponctué, parfois par des cris de joie quand l’équipedu moment à la télé marque un but...
hep taxi ! vous allez ou ? à Rio... Bernard Desjeux Rio le 22 juin 2012
 
REPORTAGES
 le process du business in Africa, Africadays HEC Paris
 France Newmorning Le Musicien Abou Diarra Mali : Tranche de vie 4 juillet 2007
 Maroc, Marrakech Voyage au centre de la terre, novembre 2016
 France septembre 2016 le comice agricole d’Argent-sur-Sauldre
 Mali Fatoumata Diawara : chanter pour vivre libre
 Sénégal Novembre 2016. Joe Ouakam menacé d’expulsion de sa maison par un milliardaire ...
 Maroc, Novembre 2016 Marrakech COP 22 La Grand messe
 mai 2016 Sénégal, Dak’art 2016, biennale des arts de Dakar
 Alain Mabanckou : ce type est formidable...
 Mali : Vent de réconciliation par la culture sur le désert à L’UNESCO à Paris2 Décembre 2015
 France, 28 mai 2015 Dany Laferrière intronisé à l’Académie Française.
 Salon du livre de Paris 2015 Stand de la librairie galerie Congo 1
 Salon du livre de Paris 2015, stand de la librairie Congo.
 11 novembre 2015 les grues au lac du der : record battu
 France 11 janvier 2015, "je suis charlie"(3), Saint-pierre d’Oléron
 France janvier 2015 le Bain des bernaches et autres volatiles
 France 8 janvier 2015, Marche blanche, "je suis Charlie" à Dolus d’Oléron
 Hommage au tambour Gwoka (Guadeloupe)
 France, Brinon-sur-sauldre : La tête l’œil et le cœur. Initiation à la photographie
 France du 15 au 21 Octobre 2014 Visions d’Afrique, 5éme édition des rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron, invité d’honneur Souleyman Cissé.
 France, Salon du livre de Paris 2014
 Rencontres Afriques Terres de culture à la librairie passion culture d’Orléans
 Oléron, douceur d’y vivre
 Mali : I’m not the only one
 Togo festival des divinités noires 1 Décembre 2012
 Togo confrérie Blékété, festival des divinités noires 2 Décembre 2012
 Togo La danse du feu Tibool des Bassar, festival des divinités noires 3 Décembre 2012
 Togo, Awu Dapu cérémonie d’offrandes à la mer (guin) festival des divinités noires 4 Décembre 2012,
 Togo, Kélegbéto, Zangbéto le jour et la nuit festival des divinités noires 5 Décembre 2012,
 Togo, Afrique, Brésil : la famille retrouvée festival des divinités noires 6 Décembre 2012,
 Togo cérémonie en l’honneur de la divinité Dan à Glidji. Festival des divinités noires d’Aného 7
 France , Prise de bec à Brinon-sur-sauldre petit village de Sologne
 Bénin, Vodun et Orisha, la voix des Dieux
 France : Le salon de l’agriculture Bio alsacienne : Biobernai s’est déroulé du 14 au 16 septembre dans la joie et la bonne humeur.
 France : Hier en Berry, se vêtir, s’habiller beau...au Château du Plaix des Thiaulins de Lignières
 Togo : Rituel Kokou
 Le Mali face à lui-même
 Algérie : Fernand Pouillon architecte
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 1
Ou va la terre ?

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 2
Repèrages

 Brésil Rio+20 Carnet de Voyage 3
Sommet des peuples

 Brésil Rio +20 carnet de voyage 3B
Plantons la terre

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 4
les héros de Rio

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 5
Des salades sur un oléoduc

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 6
El pueblo unido...

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 7
la Presse préssée

 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 8
la Samba du Bonheur

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 9
l’escalier de couleur

 Brésil Rio +20 le sommet de Rio ou l’art d’être naïf
 France Avril 2012 C’est le printemps et c’est tant mieux...
 France , Afriques terres de culture un rendez-vous passionnant à la librairie passion culture
 Mali Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre, 17 Avril 2012
 France Avril 2012 tournage Vues sur Loire à Brinon-sur-sauldre
 France Avril 2012 : la campagne présidentielle bat son plein
 Drame au Mali
 Eva Joly candidate à la présidentielle française 2012, petit déjeuner avec les Journalistes pour la nature et l’écologie.(JNE)
 Sénégal : Le ballet de la lutte
 Togo, le sourire de l’Afrique
 France : remise du prix 2011 de la fondation Chirac pour la préservation des conflits.
 France : le chateau de Valençay en automne. (y compris l’intérieur !)
 Mali, forum Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger organisé à l’initiative de la fondation Chirac.
 France, Pêche d’étang en Sologne
 Mali : Voyage au cœur d’un projet (Niger-Loire) mai 2011
 France, Paris visite du président Amani Toumani Touré de l’exposition Dogon, musée du quai Branly.
 France : Giverny, le printemps éternel de Claude Monet
 France, Festival Des frontières et des Hommes à Thionville
 France : A VENDRE : Chiots Golden retriever,
 France : le trio Karenine pour que vive la musique dans la joie et la bonne humeur.
 Niger : L’uranium du Niger, ou est le problème ?
 Mali, invité d’honneur à la foire du Mans 10 au 13 septembre 2010
 France Sologne , fête de la Berlodière à Ménétréol-sur-sauldre, 5 septembre 2010
 France, Paris 7 Septembre 2010 : Manifestation contre le projet de loi sur les retraites
 France : Africajarc, le 12éme festival africain de Cajarc dans le Lot s’est tenu Du 22 au 25 juillet 2010
 Sénégal : Le premier Salon international du tourisme (TICAA) s’est tenu à Dakar les 28, 29 et 30 mai 2010.
 Mali, Toumani Diabaté au Casino de Paris 18 mai 2010 hommage à Ali Farka Touré
 France : Musée du Louvre, aperçu
 France : Festival étonnants voyageurs
 Mali : Au nord, il y avait les Dogons
 Caveau de la Huchette, légende du jazz : le big band de Dany Doriz sera aux caves de la mignonne de Sancerre le 4 juillet 2009 dans le cadre de Jazz aux caves.
 France : René Lacaille flibustier du bateau vivre.
 Mali. Kidal : Fichez nous la paix !
 France : Naissance de Léa Maggi
 Afrique : Travail des enfants
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Mali : La grande traversée des troupeaux, Diafarabé
 France : Litteratures métisses à Angoulème
 Senegal : un fleuve mal barré.
 Mali : Festival au Désert 2008 près de Tombouctou à Essakane : Paix et musique
 France Festival de Loire d’Orléans 2007
 France Mariage de Claire et Nicolas Maggi
 France, Berry Hommage à Dédé Duffaut par les Thiaulins de Lignières
 France : Berry : L’assemblée du Plaix 2006 chez les Thiaulins de Lignières
 France : Salon du livre de Paris 2007
 Actualités : France Bleue : un café entre amis, tinariwen sortie du disque "Aman Iman", Igor Strauss RFI et Albakaye Kounta Florent Marchet, Marie Cherrier au printemps de Bourges 2007,l’ASC de Vélizy gagne le tournoi
 Mali, l’hôpital pour nomades à Gossi
 Mali, tamadacht fête des touaregs Ouelleminden
 Mali : festival de Segou
 France : la 25ème heure du livre du Mans
 Senegal : le lodge de Niassam, avec la nature pour compagne
 Berry, Bourges vu d’hélicoptère
 Senegal : Mangrove : la forêt dans la mer
 Niger, Goroum jeune touareg de la ville de l’uranium
 France : Loire vivante fête ses 20 ans
 Normandie : La grande mare du marais Vernier en bonne voie de restauration
 Niger, tourisme équitable
 Niger : la route du sel
 Gabon : un espoir pour le Gorille des plaines
 Sénégal, Les pêcheurs de Saint Louis
 Gabon, bwiti, le grand voyage
 Niger, fête du Bianou, nouvel an musulman
 France : Loiret : Festival de Loire Orléans 2005
 France : Sologne : Berdigne berdogne, Villemurlin 2005
 Bénin, atelier des fréres Dakpogan
 Senegal, l’art de la débrouille
 Francophonie : les couleurs du Français
 Niger, Issouf Ag Maha, touareg du XXIème siècle
 France : Aménagement de frayères pour truite fario
 Niger : Appel au secours.
 Salon du livre de Paris 2005
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Loiret, Festival de loire, Orléans 2003
 France : Sologne, Berdigne Berdogne, Brinon-sur-Sauldre
 Mali, Tourisme équitable chez les touaregs du Mali
 Algérie, Le père de Villaret : Aimez-vous les uns les autres.
 Senegal, Moussa Sakho, rur’art
 Senegal, Wasis Diop le berger
 Espagne : Semaine sainte de Séville
 Senegal, Premium Contact Center International
pied
  Contacts