France 11 janvier 2015, "je suis charlie"(3), Saint-pierre d’Oléron
  Imprimer la page

 

Charente-Maritime_Po_P1010042©Desjeux.jpg "Je suis Charlie" Saint-pierre d’Oléron Place Gambetta
Charente-Maritime_Po_P1010042©Desjeux.jpg

  J’ai fait un cauchemard...je fais un rêve.
  J’ai fait un cauchemard...je fais un rêve.(br) Etat d’âme d’un marcheur qui rêve encore...(lire la suite)
 

J’ai fait un cauchemar... Je fais un rêve. Saint-Pierre d’Oléron, 11 janvier 2015 :

Quel temps magnifique, ils ont vraiment tout prévu, le ciel est bleu, le soleil brille. Passé les moments d’émotion de jeudi soir, à Dolus, nous sommes tout guillerets, nous venons manifester notre émotion, enfin la partager plutôt. Il y a même une place pour se garer, super ! La foule remplit la place Gambetta doucement, en silence. Des élus de la République une et indivisible discutent avec les arrivants, ceints de leur écharpe tricolore : un petit pompon doré pour les maires, un petit pompon argenté pour les adjoints, enfin je suppose, je ne suis pas expert en pompon de la république. La façade de l’hôtel-de-ville est toute blanche. Un drapeau tricolore, une grande affiche invitant au rassemblement constituent en effet un beau décor pour ce qui ressemble à une fête entre amis. N’allez pas croire à la gaudriole ou à la rigolade, non les visages sont paisibles, graves mais pas tristes. Je retrouve sur une pancarte un vieux complice : Rabelais « le rire est le propre de l’homme », décidément cette réunion a de la tenue. Les discours ont un sens : des mots simples de tous les jours. En gros nous avons besoin de rires et de libertés, de contre-pouvoir, d’intelligence du cœur... Le conseiller général, grand lecteur du Canard enchaîné, conclu d’une voix ferme : « non aux cons ! » tonnerre d’applaudissements. Puis le maire prend la parole. Son discours est interrompu et soutenu par des salves d’applaudissements. « Je demande d’observer une minute de silence. » Silence de vie plus fort que la mort, rompu par une Marseillaise qui monte doucement de la foule, comme un murmure, façon « chant des partisans », rejoint petit à petit par tous, toutes catégories sociales confondues, toutes générations rassemblées, le frisson. Oui je sais, je n’ai jamais pu blairer ces paroles monstrueuses que je n’arrive pas à prononcer, alors je chantonne uniquement la mélodie. Le cortège fait un tour dans les rues de Saint-Pierre en passant par la lanterne des morts, bienvenue pour la circonstance, c’est la plus haute de France quand même. On ne peut s’empêcher de faire une photo au passage des élus devant le magasin des pompes funèbres...

Excusez-nous les Cabu et autres Maris, on ne peut s’empêcher de déconner, de ne pas prendre votre mort au sérieux : plutôt envie de faire un bras d’honneur. Je peux vous le dire maintenant, je n’aimais plus tellement Charlie Hebdo depuis un certain temps déjà, et pourtant dieu sait si j’ai lu Cavanna dans les années 70. Mais je n’ai jamais pu supporter le professeur Choron, vraiment trop dégueulasse. Je trouve même indécent que l’on parle de donner du fric à un journal qui devrait s’en sortir tout seul avec cette pub, pensez à tous les grands dessinateurs qui gratouillent pour pas un rond dans la misère, je peux vous donner des adresses. Enfin moi ce que j’en dis, je ne voudrais pas casser l’ambiance.
Retour au kiosque à musique. Et si on chantait « La bombe atomique » ou « On n’est pas là pour se faire engueuler » de Boris Vian, « Mort aux lois vive l’anarchie » avec Brassens ou une belle chanson de carabin, « le bon Saint Eloi n’est pas mort » par exemple Non ? Ce sera encore une petite Marseillaise bien gaillarde qui redresse les reins. Soyons tolérant et ne critiquons pas tout tout le temps. L’important est d’être ensemble pour évacuer cette rage qu’on a, chacune et chacun, d’impuissance devant la connerie et l’absurde.

Au retour de la "manif" ,nous passons voir les oies bernaches dans le pertuis d’Antioche au coucher du soleil, pour s’assurer que cette mer-là nous consolera toujours de tout, que cette mer-là ne nous laissera jamais orphelins. Puis on rentre à la maison boire un petit verre de pineau.

J’ouvre le poste, changement de climat : toute la France a fait comme nous, là on est bien content, on imagine notre pays bras dessus bras dessous, la mère machin avec le père trucmuche qui ne peuvent se saquer, main dans la main. Qui a dit que la France était morose ? Et puis patatras, des politiques arrivent sur un « plateau » pour discutailler entre eux, vite « stop, éteins ce satané poste ! » Catherine est vacciné depuis son enfance, elle préfère retrouver le silence et le ronronnement de l’Océan.

Je ne sais si c’est le pineau ou l’émotion, mais j’ai fait un cauchemar cette nuit : la fille de Poutine agent spécial en mission, roule un patin au président de l’Europe, l’honorable monsieur Juncker, du coup celui-ci pense rajouter quelques étoiles au drapeau européen ; Bentanayou tape le carton avec Abbas même qu’ils sont assis sur 2000 ans de crânes et de cadavres. Quant à ce président facile à reconnaître puisqu’il est tout gris, je ne sais pourquoi, il danse le sirtaki, jaloux d’un autre grand chef qui lui brille par son absence car il est parti se faire voir chez les Grecs. Les membres de tous les clergés sans exception ont dans leur culotte le livre de Cavanna « Lettre aux culs Bénis », mais que je les rassure - de l’aveu même de l’auteur - ce livre n’est pas pour eux car, si j’osais, je dirais que leurs certitudes sont inébranlables, ce livre est pour les mécréants, bienvenue au club. À propos, vous avez vu Sarko sur la photo ? celle où il y a tous les mecs en noir, ceux qui sont censés nous construire des lendemains qui chantent, il se serre la main à lui-même... Non je n’ai pas écrit qu’il allait devenir sourd, ce serait vulgaire, ma bonne éducation judéo chrétienne me l’interdit. Ce sont plutôt des gars comme ceux de Charlie Hebdo qui disent ça... Je n’ai pas rêvé de Marine Le Pen et pourtant c’est bien un cauchemar pire que le sparadra du capitaine Haddock !

En tout cas mon cher, je fais un rêve ce matin, commencé il y a plus de 45 ans lorsque, boutonneux et que le grand duduche n’existait pas, j’ai entendu une voix s’élever de l’autre côté de cet océan Atlantique : « I have a dream ». Alors j’ai pris mon sac-à-dos, un billet charter et j’ai chanté devant la Maison-Blanche à Washington, à tue-tête, un air qui me fait vivre encore plus que jamais « We shall overcome », c’était en 1968. Ben oui je rêve encore... Étonnant non ?

Bernard Desjeux

PS. Vous le saviez-vous ? Il paraît qu’il y a un Noir à la Maison-Blanche. On raconte aussi que Ray Charles ne savait pas qu’il était noir comme dirait Nougaro : quel manque de pot.

Jeudi 14 janvier : 3 millions de Charlie Hebdo en 5 langues, plus d’exemplaires en une journée qu’ils n’en n’ont jamais vendus de leur existence ! Quant à la couverture, il n’est pas interdit de penser aux centaines de milliers de musulman que cela choque. Je pense à mes amis qui vivent leur foi tranquillement sans emmerder personne. Pour qui vous prenez vous ? Vous croyez vraiment que cela gène les tarés qui ont flingués vos copains ?
Fabrice Nicolino (jne) va mieux puisqu’il recommence à lire et à écrire.


 
REPORTAGES
 le process du business in Africa, Africadays HEC Paris
 France Newmorning Le Musicien Abou Diarra Mali : Tranche de vie 4 juillet 2007
 Maroc, Marrakech Voyage au centre de la terre, novembre 2016
 France septembre 2016 le comice agricole d’Argent-sur-Sauldre
 Mali Fatoumata Diawara : chanter pour vivre libre
 Sénégal Novembre 2016. Joe Ouakam menacé d’expulsion de sa maison par un milliardaire ...
 Maroc, Novembre 2016 Marrakech COP 22 La Grand messe
 mai 2016 Sénégal, Dak’art 2016, biennale des arts de Dakar
 Alain Mabanckou : ce type est formidable...
 Mali : Vent de réconciliation par la culture sur le désert à L’UNESCO à Paris2 Décembre 2015
 France, 28 mai 2015 Dany Laferrière intronisé à l’Académie Française.
 Salon du livre de Paris 2015 Stand de la librairie galerie Congo 1
 Salon du livre de Paris 2015, stand de la librairie Congo.
 11 novembre 2015 les grues au lac du der : record battu
 France 11 janvier 2015, "je suis charlie"(3), Saint-pierre d’Oléron
 France janvier 2015 le Bain des bernaches et autres volatiles
 France 8 janvier 2015, Marche blanche, "je suis Charlie" à Dolus d’Oléron
 Hommage au tambour Gwoka (Guadeloupe)
 France, Brinon-sur-sauldre : La tête l’œil et le cœur. Initiation à la photographie
 France du 15 au 21 Octobre 2014 Visions d’Afrique, 5éme édition des rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron, invité d’honneur Souleyman Cissé.
 France, Salon du livre de Paris 2014
 Rencontres Afriques Terres de culture à la librairie passion culture d’Orléans
 Oléron, douceur d’y vivre
 Mali : I’m not the only one
 Togo festival des divinités noires 1 Décembre 2012
 Togo confrérie Blékété, festival des divinités noires 2 Décembre 2012
 Togo La danse du feu Tibool des Bassar, festival des divinités noires 3 Décembre 2012
 Togo, Awu Dapu cérémonie d’offrandes à la mer (guin) festival des divinités noires 4 Décembre 2012,
 Togo, Kélegbéto, Zangbéto le jour et la nuit festival des divinités noires 5 Décembre 2012,
 Togo, Afrique, Brésil : la famille retrouvée festival des divinités noires 6 Décembre 2012,
 Togo cérémonie en l’honneur de la divinité Dan à Glidji. Festival des divinités noires d’Aného 7
 France , Prise de bec à Brinon-sur-sauldre petit village de Sologne
 Bénin, Vodun et Orisha, la voix des Dieux
 France : Le salon de l’agriculture Bio alsacienne : Biobernai s’est déroulé du 14 au 16 septembre dans la joie et la bonne humeur.
 France : Hier en Berry, se vêtir, s’habiller beau...au Château du Plaix des Thiaulins de Lignières
 Togo : Rituel Kokou
 Le Mali face à lui-même
 Algérie : Fernand Pouillon architecte
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 1
Ou va la terre ?

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 2
Repèrages

 Brésil Rio+20 Carnet de Voyage 3
Sommet des peuples

 Brésil Rio +20 carnet de voyage 3B
Plantons la terre

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 4
les héros de Rio

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 5
Des salades sur un oléoduc

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 6
El pueblo unido...

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 7
la Presse préssée

 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 8
la Samba du Bonheur

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 9
l’escalier de couleur

 Brésil Rio +20 le sommet de Rio ou l’art d’être naïf
 France Avril 2012 C’est le printemps et c’est tant mieux...
 France , Afriques terres de culture un rendez-vous passionnant à la librairie passion culture
 Mali Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre, 17 Avril 2012
 France Avril 2012 tournage Vues sur Loire à Brinon-sur-sauldre
 France Avril 2012 : la campagne présidentielle bat son plein
 Drame au Mali
 Eva Joly candidate à la présidentielle française 2012, petit déjeuner avec les Journalistes pour la nature et l’écologie.(JNE)
 Sénégal : Le ballet de la lutte
 Togo, le sourire de l’Afrique
 France : remise du prix 2011 de la fondation Chirac pour la préservation des conflits.
 France : le chateau de Valençay en automne. (y compris l’intérieur !)
 Mali, forum Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger organisé à l’initiative de la fondation Chirac.
 France, Pêche d’étang en Sologne
 Mali : Voyage au cœur d’un projet (Niger-Loire) mai 2011
 France, Paris visite du président Amani Toumani Touré de l’exposition Dogon, musée du quai Branly.
 France : Giverny, le printemps éternel de Claude Monet
 France, Festival Des frontières et des Hommes à Thionville
 France : A VENDRE : Chiots Golden retriever,
 France : le trio Karenine pour que vive la musique dans la joie et la bonne humeur.
 Niger : L’uranium du Niger, ou est le problème ?
 Mali, invité d’honneur à la foire du Mans 10 au 13 septembre 2010
 France Sologne , fête de la Berlodière à Ménétréol-sur-sauldre, 5 septembre 2010
 France, Paris 7 Septembre 2010 : Manifestation contre le projet de loi sur les retraites
 France : Africajarc, le 12éme festival africain de Cajarc dans le Lot s’est tenu Du 22 au 25 juillet 2010
 Sénégal : Le premier Salon international du tourisme (TICAA) s’est tenu à Dakar les 28, 29 et 30 mai 2010.
 Mali, Toumani Diabaté au Casino de Paris 18 mai 2010 hommage à Ali Farka Touré
 France : Musée du Louvre, aperçu
 France : Festival étonnants voyageurs
 Mali : Au nord, il y avait les Dogons
 Caveau de la Huchette, légende du jazz : le big band de Dany Doriz sera aux caves de la mignonne de Sancerre le 4 juillet 2009 dans le cadre de Jazz aux caves.
 France : René Lacaille flibustier du bateau vivre.
 Mali. Kidal : Fichez nous la paix !
 France : Naissance de Léa Maggi
 Afrique : Travail des enfants
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Mali : La grande traversée des troupeaux, Diafarabé
 France : Litteratures métisses à Angoulème
 Senegal : un fleuve mal barré.
 Mali : Festival au Désert 2008 près de Tombouctou à Essakane : Paix et musique
 France Festival de Loire d’Orléans 2007
 France Mariage de Claire et Nicolas Maggi
 France, Berry Hommage à Dédé Duffaut par les Thiaulins de Lignières
 France : Berry : L’assemblée du Plaix 2006 chez les Thiaulins de Lignières
 France : Salon du livre de Paris 2007
 Actualités : France Bleue : un café entre amis, tinariwen sortie du disque "Aman Iman", Igor Strauss RFI et Albakaye Kounta Florent Marchet, Marie Cherrier au printemps de Bourges 2007,l’ASC de Vélizy gagne le tournoi
 Mali, l’hôpital pour nomades à Gossi
 Mali, tamadacht fête des touaregs Ouelleminden
 Mali : festival de Segou
 France : la 25ème heure du livre du Mans
 Senegal : le lodge de Niassam, avec la nature pour compagne
 Berry, Bourges vu d’hélicoptère
 Senegal : Mangrove : la forêt dans la mer
 Niger, Goroum jeune touareg de la ville de l’uranium
 France : Loire vivante fête ses 20 ans
 Normandie : La grande mare du marais Vernier en bonne voie de restauration
 Niger, tourisme équitable
 Niger : la route du sel
 Gabon : un espoir pour le Gorille des plaines
 Sénégal, Les pêcheurs de Saint Louis
 Gabon, bwiti, le grand voyage
 Niger, fête du Bianou, nouvel an musulman
 France : Loiret : Festival de Loire Orléans 2005
 France : Sologne : Berdigne berdogne, Villemurlin 2005
 Bénin, atelier des fréres Dakpogan
 Senegal, l’art de la débrouille
 Francophonie : les couleurs du Français
 Niger, Issouf Ag Maha, touareg du XXIème siècle
 France : Aménagement de frayères pour truite fario
 Niger : Appel au secours.
 Salon du livre de Paris 2005
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Loiret, Festival de loire, Orléans 2003
 France : Sologne, Berdigne Berdogne, Brinon-sur-Sauldre
 Mali, Tourisme équitable chez les touaregs du Mali
 Algérie, Le père de Villaret : Aimez-vous les uns les autres.
 Senegal, Moussa Sakho, rur’art
 Senegal, Wasis Diop le berger
 Espagne : Semaine sainte de Séville
 Senegal, Premium Contact Center International
pied
  Contacts