mai 2016 Sénégal, Dak’art 2016, biennale des arts de Dakar
  Imprimer la page

 

Senegal A_2654©Desjeux Kader Attia , les rhizomes de la révolte
Senegal A_2654©Desjeux Kader Attia

  Enchanté de vous connaître...
  le grand rendez-vous artistique de l’Afrique, un grand méli-mélo créatif qui fait du bien un peu partout au-delà de jugements péremptoires. Deux personnalités fort différentes y marquent un espace sans limite. Simon Njami pour le "in" et Mauro Petroni pour le "off" (voir le texte sous les photos)
 

Enchanté de vous rencontrer, ce "in" est un enchantement, je dirais même plus, un ré-enchantement. Venez regarder « la cité dans le jour bleu » !
Vous ne voyez pas bien ? moi non plus, surtout le bleu mais cela n’a aucune importance dans ce monde dominé par le tout économique qui a oublié l’humain. "La question qui est posée, face à l’internationalisation outrancière de ces dernières décennies, est celle de l’identité, non pas comme la preuve de l’appartenance à un groupe, dans un réflexe grégaire (c’est ainsi qu’elle se traduit), mais plus profondément, comme une quête existentielle. Une quête de sens. Le constat est clair : il y a quelque chose de pourri dans le royaume de la terre..." écrit Simon Njami dans l’introduction du catalogue de cette biennale, la 16e du nom quand même ! La biennale, unique sur le continent africain, c’est le temps et le lieu de rencontres, d’échanges, d’amitiés, de retrouvailles, de business avec la présence de grands musées comme le Gougenheim de New York, je crois,... Tout un petit monde qui s’élargit, se renouvelle, fait honneur aux anciens, accueille les nouveaux. Simon Njami en est le directeur artistique. Ce titre me surprendra toujours. Peu importe. Simon est un être étrange comme le sujet qu’il est censé présenter. Il est dans le paradoxe permanent, c’est la fonction qui veut ça. Il défend la liberté de créer, du renouvellement permanent, il en est l’autorité. Il doit décider, choisir, éliminer, retenir, accueillir des expositions officielles. Cela ne le rend pas très sympathique, d’ailleurs il ne fait pas grand-chose pour ça et il paraît qu’il le revendique. Claquemuré derrière ses lunettes noires, il tire sur une clope qu’il laisse partir en fumée. Par contre, lorsqu’il parle, nous avons l’impression que dans sa tête tout est clair, cohérent, évident et quand il écrit c’est magnifique, citant allègrement Deleuze ou Montaigne. On a l’impression qu’il sait tout, qu’il a tout vu, tout lu. Il fait le tour de la planète en étant partout chez lui à Lumumbashi ou a Mexico.
Simon est dans son élément : la création, carrefour de toutes les ambiguïtés. Je dois le dire, moi j’ai beaucoup de mal à comprendre le monde, je l’envie beaucoup.

Bien différent est Mauro Pétroni, italien je suppose comme son nom l’indique, mais tellement intégré au Sénégal, depuis tellement d’années. Il coordonne le "off". "L’histoire de la manifestation est connue : elle a déjà été écrite et déjà contestée. Ce qui est moins connu c’est l’issu que ce dispositif, tant exalté et tant décrié, pourra avoir dans le temps ." Céramiste, c’est lui qui refit le marché Kermel détruit par un incendie, il arbore un éternel sourire, un sourire engageant, lumineux, un regard tranquille qui ne laisse pas apparaître la somme de fatigue accumulée à aider à monter des dizaines d’expositions à travers cette ville de Dakar qui grandit en permanence. Artiste lui même, on sent qu’il aime donner, partager, mettre en valeur tel ou tel artiste : on ne perçoit pas de couperet chez Mauro. Quelle émotion devant le succès de la belle exposition de son grand ami, son frère, Soly Cissé ! Nous avions eu la chance de les rencontrer il y a de nombreuses années, au cours d’une exposition beaucoup plus confidentielle dans l’atelier de Mauro, à l’époque isolé de la ville. Soly Cissé, gravement malade et hospitalisé en France, a peint avec force des tableaux de survie laissant échapper tout le mystère de l’acte de création, le geste de l’artiste médium, passeur, créateur, un bras d’honneur à l’absurdité et au train train de la raison.

Simon et Mauro c’est un peu le ying et le yang, le in et le off, les deux faces de cette biennale, un monde en mouvement. Cette manifestation ne se regarde pas comme une chose curieuse, quoique. C’est plutôt des moments privilégiés de rencontres, de découvertes, de partages. Il faut jouer en permanence avec l’aléatoire, la surprise. Il faut jouer à cache-cache avec une organisation elle aussi aléatoire, trouver comme dans un jeu de l’oie telle ou telle manifestation, découvrir le programme du off dans le coffre d’une voiture, arracher le catalogue du "in" de haute lutte, exhibant une carte de presse qui n’intéresse pas grand monde. Ce que l’on ne regrette pas, ce sont les découvertes de pépites : l’incroyable Espace Médina recouvert de cravates, lieu d’installations multiples initiées par Ndoye Douts, artiste plasticien et ses amis, une conversation avec Issa Samb dit Joe Ouakam dans son antre, la surprise devant les extraordinaires photos de nues de Safaa Mazirh et puis les expositions dans les locaux de la société Eiffage. Cette année, Gérard Sénac, président directeur général, grand amateur d’art, nous propose une "Promenade à Bamako". Le Mali, meurtri par des évènements qui lui échappent, compte de grands artistes : Abdoulaye Konaté y joue avec simplicité un peu le rôle de grand frère et il faut tous les citer : Noumouké Camara, Ibrahim Konaté, Amadou Sanogo, Sinaly Tangara, Elie Théra, Souleymane Ouologuem, Abdou Ouologuem, Harandane Dicko, Sadion Diakité, sans oublier Cheick Diallo, designer. Lors d’un vernissage chaleureux on aura le plaisir de retrouver Mamou Daffé, créateur et directeur du Festival sur le Niger de Ségou. De cette manifestation se dégage une force essentielle qui monte du plus profond de l’âme malienne : "on est ensemble"... Et puis il y a le vernissage peut-être le plus festif, celui du Yassine Art center qui rend hommage aux précurseurs Babacar Lo, Adama Sylla, Cheikh Makhone Diop, Diatta Seck et Mama Casset. Le directeur fondateur et grand collectionneur d’art Amadou Yacine a convoqué une troupe de Casamance et la soirée se terminera par un défilé de mode du plus bel effet. Cela m’a évoqué - pour l’ambiance - le Cotton Club. Je n’aurais pas été surpris d’y voir débarquer Lester Young et Coleman Hawkins flanqués de leurs saxophones... (à suivre)
Bernard Desjeux


 
REPORTAGES
 le process du business in Africa, Africadays HEC Paris
 France Newmorning Le Musicien Abou Diarra Mali : Tranche de vie 4 juillet 2007
 Maroc, Marrakech Voyage au centre de la terre, novembre 2016
 France septembre 2016 le comice agricole d’Argent-sur-Sauldre
 Mali Fatoumata Diawara : chanter pour vivre libre
 Sénégal Novembre 2016. Joe Ouakam menacé d’expulsion de sa maison par un milliardaire ...
 Maroc, Novembre 2016 Marrakech COP 22 La Grand messe
 mai 2016 Sénégal, Dak’art 2016, biennale des arts de Dakar
 Alain Mabanckou : ce type est formidable...
 Mali : Vent de réconciliation par la culture sur le désert à L’UNESCO à Paris2 Décembre 2015
 France, 28 mai 2015 Dany Laferrière intronisé à l’Académie Française.
 Salon du livre de Paris 2015 Stand de la librairie galerie Congo 1
 Salon du livre de Paris 2015, stand de la librairie Congo.
 11 novembre 2015 les grues au lac du der : record battu
 France 11 janvier 2015, "je suis charlie"(3), Saint-pierre d’Oléron
 France janvier 2015 le Bain des bernaches et autres volatiles
 France 8 janvier 2015, Marche blanche, "je suis Charlie" à Dolus d’Oléron
 Hommage au tambour Gwoka (Guadeloupe)
 France, Brinon-sur-sauldre : La tête l’œil et le cœur. Initiation à la photographie
 France du 15 au 21 Octobre 2014 Visions d’Afrique, 5éme édition des rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron, invité d’honneur Souleyman Cissé.
 France, Salon du livre de Paris 2014
 Rencontres Afriques Terres de culture à la librairie passion culture d’Orléans
 Oléron, douceur d’y vivre
 Mali : I’m not the only one
 Togo festival des divinités noires 1 Décembre 2012
 Togo confrérie Blékété, festival des divinités noires 2 Décembre 2012
 Togo La danse du feu Tibool des Bassar, festival des divinités noires 3 Décembre 2012
 Togo, Awu Dapu cérémonie d’offrandes à la mer (guin) festival des divinités noires 4 Décembre 2012,
 Togo, Kélegbéto, Zangbéto le jour et la nuit festival des divinités noires 5 Décembre 2012,
 Togo, Afrique, Brésil : la famille retrouvée festival des divinités noires 6 Décembre 2012,
 Togo cérémonie en l’honneur de la divinité Dan à Glidji. Festival des divinités noires d’Aného 7
 France , Prise de bec à Brinon-sur-sauldre petit village de Sologne
 Bénin, Vodun et Orisha, la voix des Dieux
 France : Le salon de l’agriculture Bio alsacienne : Biobernai s’est déroulé du 14 au 16 septembre dans la joie et la bonne humeur.
 France : Hier en Berry, se vêtir, s’habiller beau...au Château du Plaix des Thiaulins de Lignières
 Togo : Rituel Kokou
 Le Mali face à lui-même
 Algérie : Fernand Pouillon architecte
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage
 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 1
Ou va la terre ?

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 2
Repèrages

 Brésil Rio+20 Carnet de Voyage 3
Sommet des peuples

 Brésil Rio +20 carnet de voyage 3B
Plantons la terre

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 4
les héros de Rio

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 5
Des salades sur un oléoduc

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 6
El pueblo unido...

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 7
la Presse préssée

 Brésil Rio+20 Carnet de voyage 8
la Samba du Bonheur

 Brésil Rio+20 carnet de voyage 9
l’escalier de couleur

 Brésil Rio +20 le sommet de Rio ou l’art d’être naïf
 France Avril 2012 C’est le printemps et c’est tant mieux...
 France , Afriques terres de culture un rendez-vous passionnant à la librairie passion culture
 Mali Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre, 17 Avril 2012
 France Avril 2012 tournage Vues sur Loire à Brinon-sur-sauldre
 France Avril 2012 : la campagne présidentielle bat son plein
 Drame au Mali
 Eva Joly candidate à la présidentielle française 2012, petit déjeuner avec les Journalistes pour la nature et l’écologie.(JNE)
 Sénégal : Le ballet de la lutte
 Togo, le sourire de l’Afrique
 France : remise du prix 2011 de la fondation Chirac pour la préservation des conflits.
 France : le chateau de Valençay en automne. (y compris l’intérieur !)
 Mali, forum Solidarité pour l’eau dans les pays du bassin du Niger organisé à l’initiative de la fondation Chirac.
 France, Pêche d’étang en Sologne
 Mali : Voyage au cœur d’un projet (Niger-Loire) mai 2011
 France, Paris visite du président Amani Toumani Touré de l’exposition Dogon, musée du quai Branly.
 France : Giverny, le printemps éternel de Claude Monet
 France, Festival Des frontières et des Hommes à Thionville
 France : A VENDRE : Chiots Golden retriever,
 France : le trio Karenine pour que vive la musique dans la joie et la bonne humeur.
 Niger : L’uranium du Niger, ou est le problème ?
 Mali, invité d’honneur à la foire du Mans 10 au 13 septembre 2010
 France Sologne , fête de la Berlodière à Ménétréol-sur-sauldre, 5 septembre 2010
 France, Paris 7 Septembre 2010 : Manifestation contre le projet de loi sur les retraites
 France : Africajarc, le 12éme festival africain de Cajarc dans le Lot s’est tenu Du 22 au 25 juillet 2010
 Sénégal : Le premier Salon international du tourisme (TICAA) s’est tenu à Dakar les 28, 29 et 30 mai 2010.
 Mali, Toumani Diabaté au Casino de Paris 18 mai 2010 hommage à Ali Farka Touré
 France : Musée du Louvre, aperçu
 France : Festival étonnants voyageurs
 Mali : Au nord, il y avait les Dogons
 Caveau de la Huchette, légende du jazz : le big band de Dany Doriz sera aux caves de la mignonne de Sancerre le 4 juillet 2009 dans le cadre de Jazz aux caves.
 France : René Lacaille flibustier du bateau vivre.
 Mali. Kidal : Fichez nous la paix !
 France : Naissance de Léa Maggi
 Afrique : Travail des enfants
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Mali : La grande traversée des troupeaux, Diafarabé
 France : Litteratures métisses à Angoulème
 Senegal : un fleuve mal barré.
 Mali : Festival au Désert 2008 près de Tombouctou à Essakane : Paix et musique
 France Festival de Loire d’Orléans 2007
 France Mariage de Claire et Nicolas Maggi
 France, Berry Hommage à Dédé Duffaut par les Thiaulins de Lignières
 France : Berry : L’assemblée du Plaix 2006 chez les Thiaulins de Lignières
 France : Salon du livre de Paris 2007
 Actualités : France Bleue : un café entre amis, tinariwen sortie du disque "Aman Iman", Igor Strauss RFI et Albakaye Kounta Florent Marchet, Marie Cherrier au printemps de Bourges 2007,l’ASC de Vélizy gagne le tournoi
 Mali, l’hôpital pour nomades à Gossi
 Mali, tamadacht fête des touaregs Ouelleminden
 Mali : festival de Segou
 France : la 25ème heure du livre du Mans
 Senegal : le lodge de Niassam, avec la nature pour compagne
 Berry, Bourges vu d’hélicoptère
 Senegal : Mangrove : la forêt dans la mer
 Niger, Goroum jeune touareg de la ville de l’uranium
 France : Loire vivante fête ses 20 ans
 Normandie : La grande mare du marais Vernier en bonne voie de restauration
 Niger, tourisme équitable
 Niger : la route du sel
 Gabon : un espoir pour le Gorille des plaines
 Sénégal, Les pêcheurs de Saint Louis
 Gabon, bwiti, le grand voyage
 Niger, fête du Bianou, nouvel an musulman
 France : Loiret : Festival de Loire Orléans 2005
 France : Sologne : Berdigne berdogne, Villemurlin 2005
 Bénin, atelier des fréres Dakpogan
 Senegal, l’art de la débrouille
 Francophonie : les couleurs du Français
 Niger, Issouf Ag Maha, touareg du XXIème siècle
 France : Aménagement de frayères pour truite fario
 Niger : Appel au secours.
 Salon du livre de Paris 2005
 Nord, Carnaval de Dunkerque
 Loiret, Festival de loire, Orléans 2003
 France : Sologne, Berdigne Berdogne, Brinon-sur-Sauldre
 Mali, Tourisme équitable chez les touaregs du Mali
 Algérie, Le père de Villaret : Aimez-vous les uns les autres.
 Senegal, Moussa Sakho, rur’art
 Senegal, Wasis Diop le berger
 Espagne : Semaine sainte de Séville
 Senegal, Premium Contact Center International
pied
  Contacts