Instants d’années, village de Brinon-sur-Sauldre, Sologne
  Imprimer la page

 


  Exposition de photographies de Catherine et Bernard Desjeux à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque rénovée et de la salle Jean Mangematin, ancien responsable de cette bibliothèye Maurice Genevoix
 

Exposition de photographies de Catherine et Bernard Desjeux : Instants d’années, village de Brinon-sur-Sauldre en Sologne

Brinon-sur-Sauldre est un petit village de France d’un millier d’habitants comme tout les petits villages de France, c’est-à-dire unique.

Un petit village unique avec ses joies et ses peines, son histoire qui a vu passer Jeanne d’Arc et toutes sortes d’armées qui se sont réfugiées dans ses bois, dissimulant çà et là de fabuleux trésors. Mon grand-père « tirait le diable par la queue jusqu’à l’écorcher ». A la recherche du pactole de Jules César, il défonça en vain une butte de bruyère dont le sable blanc n’abritait qu’un nombre infini de terriers de lapins.

Un petit village unique avec sa mairie, ses écoles, son château, son église à caquetoire et ses maisons de briques ou à pans de bois, ses commerces. Unique avec ses clans, ses querelles de clocher, ses amitiés héréditaires, ses jeunes, ses anciens, ses associations, ses musiques, son stade.

Un petit village unique dans un pays unique : la Sologne. Ce n’est ni une province, ni une région et surtout pas un département. La Sologne c’est tout à la fois ces images de soleil et de brume, la lumière d’orage sur les troncs des bouleaux argentés, l’arc-en-ciel éclatant au dessus de l’étang, le gloussement de la poule d’eau, le chevreuil à la lisière d’une haie, les multiples senteurs du sous-bois. C’est une passion pour la vérité brute du soleil et de l’eau, pour un vol de canards colverts ou la queue blanche d’un lapin disparaissant dans les bruyères. Il faut traverser au petit matin un voile de brume pour surprendre le ballet amoureux des lièvres dans un guéret. Une campagne vraie avec ses champs, ses bois, ses arômes subtils de fleurs sauvages, d’aiguilles de pins, de champignons, de terre vivante.

La Sologne chemin faisant, unique comme le monde... Catherine et Bernard Desjeux

Grands voyageurs journalistes reporters photographes indépendants Catherine et Bernard Desjeux connus pour leur reportage sur le Sahara et l’Afrique noire mais aussi sur le monde rural en France. Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, à la faculté de Paris X-Nanterre, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde, s’attachant plus particulièrement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, en Afrique noire et au Sahara. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissances. Ils se disent concernés et humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés. C’est la première fois qu’ils exposent à Brinon-sur-Sauldre , ou le grand père de Bernard était médecin, ce petit village leur a servi de point fixe dans cette vie de voyages.

Collaborateurs de nombreux magazines, ils exposent régulièrement leurs photographies. Ils sont également les auteurs de nombreux livres, parmi lesquels : La Rivière de Loire, préface de Maurice Genevoix, texte de Bernard Prouteau, Nathan La France rurale, texte de Bernard Prouteau, Chêne Le Sahara la passion de la vie, préface de Dominique Champault, Nathan-image Visages de l’Algérie, préface d’Assia Djébar, Grandvaux Au nom de la Loire, Grandvaux Bénin, préface de Noureïni Tidjani-Serpos, Grandvaux Afriques, tout partout partager, préface de Ray Lema, Grandvaux Carnaval de Dunkerque, ben qu’est ça dit, texte de Christophe Paulino, Grandvaux Pays du Beaufort, saveurs de Savoie, introduction de Hélène Viallet. Grandvaux Sénégal, le pays du donner et du recevoir, Grandvaux. Seine de vie, Grandvaux Vodun et Orisha, la voix des dieux, Grandvaux Fleuve Niger, Grandvaux

Ils sont également responsables fondateurs des éditions Grandvaux.


 
EXPOSITIONS
 Noirs et blancs, miroir du je, jeux de miroir
 Instants d’années, village de Brinon-sur-Sauldre, Sologne
 Seine de vies, la culture du fleuve
 Niger-Loire du 1er au 15 juin 2013 Médiathèque Marie curie, Saint-Michel-sur-Orge
 Vaudou et Orisha, la voix des dieux. Hommage à Pierre Verger
 Exposition Niger-Loire, Fleuves de vie
 Aux pays du Berry
 Fleuve Niger, cœur du Mali
 Senegal
 Un monde à visage humain
 Méditerranées, bleu comme une olive
 Mali
 La Sologne chemin faisan ...
 J’ai droit à un cartable
 Maman !
 La nouvelle marine de Loire
 Noirs et blancs
 Touaregs
 Au nom de la Loire
 Afrique beauté
 Plateau d’images, autour du film la Genèse
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
 liste
EXPOSITIONS COLLECTIVES
 liste
EXPOSITIONS ACTUALITÉS
 Expositions du Moment
pied
  Contacts