Soyez heureux...c’est un vœu.
  Imprimer la page

 

CARTE DE VŒUX

   !
 

Ça par exemple, on est déjà le 31 décembre 2018. Vous, le saviez-vous ? Heureusement il y a l’avalanche de bons vœux qui vous rappelle qu’il faut souhaiter du bonheur à la terre entière. Alors, allons-y donc : soyez heureux, plutôt deux fois qu’une. Oubliez tout ce qui ne va pas et en avant : don’t look back ! Sacré Bob Dylan, il avait la formule magique, disant «  n’y pense plus tout est bien, je reprends la route demain  ». Aucune lassitude mais au contraire un immense besoin de vivre : aller voir là-bas ce qu’il en est, être curieux de tout dans la joie et la bonne humeur. Une envie essentielle de rencontres, d’échanges, de résonances, de partages. Chaque année apporte son lot de surprises, d’étonnements, de joies et parfois de peines. En cette année qui s’achève, nous avons eu notre lot.

Ibrahima Aya a eu la gentillesse de nous inviter pour le dixième anniversaire de la Rentrée littéraire du Mali à Bamako. Je dis «  gentillesse  », car il n’est pas si fréquent de voir une manifestation ayant pour vocation de promouvoir la littérature africaine s’ouvrir aux auteurs extérieurs au Continent. Ce sont souvent des grand-messes où les auteurs africains se renvoient la balle pour dire que l’Afrique est victime d’ostracisme, qu’ils ne veulent pas être dans un ghetto d’écrivains ou d’artistes noirs. La meilleure solution est d’ouvrir la porte dans les deux sens. C’est ce qui s’est passé à Bamako, dans la joie et la bonne humeur. L’humanité des hommes est supérieure à leur couleur. L’humanité est un lien  !

Je viens de terminer le livre de Roland Brival, Nègre de personne  : l’auteur s’y met dans la peau de Léon-Gontrand Damas écrivant à Aimé Césaire, au jour le jour, le récit de son voyage à Harlem à la fin des années 1930. Fictif mais plus vrai que vrai, formidable ! Roland, avec qui nous eûmes la chance de dîner au festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, est à la fois peintre, musicien, écrivain, poète. Dans une des rencontres à Harlem, un soir Léon et son amie Anna décident d’aller écouter Billie Holiday. Hélas, la salle est comble. Sur le trottoir, un type fume une cigarette. «  C’est Teddy Wilson, je le connais  », dit Anna. Ils rentrent avec lui dans la loge, Billie est dans un coin, carrément défoncée. Non loin d’elle, un sax ténor chauffe son instrument, c’est Lester Yung...

«  - Sommes-nous toujours en train de parler de révolution  ? m’a-t-il alors demandé en fronçant les sourcils.
-  De quoi d’autre  ? Mais une révolution qui effacerait les mots “Nègre” et “Blanc” de l’histoire des hommes.
-  Et par quoi les remplacerais-tu  ?
-  Par celui de “frère”, peut-être. Il s’est abîmé dans une longue réflexion, puis j’ai vu passer un sourire fugitif sur ses lèvres.
-  Tu n’es qu’un fou, mon jeune ami... Mais ta folie me plaît bien. » Roland Brival, Nègre de personne, Gallimard

2018 a vu la finalisation du beau travail avec Eric, le film + le livre : Kankan nabaya, la ville de l’hospitalité, Guinée. Pour des parents, que ce soit avec Claire ou Eric, il est fabuleux de se sentir autant en harmonie avec ses enfants. Eric filme d’une façon naturelle, sans bruit. Ses plans sont comme des caresses et son respect naturel des personnes lui permet de rentrer où il souhaite, sans grands discours ni grands raisonnements, juste une empathie naturelle. Il écoute autant qu’il regarde, avec une puissance de travail impressionnante, car après une journée de tournage bien pleine, il devait encore recopier ses plans sur des disques externes pour les mettre à l’abri. Le film - projeté à Kankan, après la projection à Conakry - et le livre ont reçu un bon accueil et nous avons eu de nombreux mails de remerciements. Ce livre est le quatrième titre de la collection «  Voyage au pays de l’autre  ». Ce n’est qu’un début...

Conakry, justement, finissait en avril le cycle annuel de la ville Capitale mondiale du livre Unesco. Nous avions fait un petit album pour l’ouverture, nous en faisons un deuxième pour la clôture, comme trace de cette belle expérience qui devrait rebondir vers d’autres projets. C’est notre ami Sansy Kaba Diakité qui a organisé de main de maître ce qui n’était qu’un projet utopiste. Entouré d’une petite équipe et de nombreux bénévoles, il a réussi pendant un an à multiplier les animations au niveau international. Lors des 72 heures du livre, le thème de cette année était l’agriculture. Pendant un week-end entier, nous avons assisté, un peu hallucinés, à un hackathon organisé par l’OIF (Organisation internationale de la francophonie)  : un concours de startup entre jeunes maniant le langage informatique avec aisance, développant les thèmes d’agriculture durable et de vente locale, devant des investisseurs potentiels... Ensuite, nous sommes partis en compagnie de Tierno Souleymane Barry, avocat, poète et désormais ami, à plus de 1 000 km (ça crée des liens) jusqu’à la ville de Nzérékoré puis à Diéké, au sud-est extrême de la Guinée, en pleine forêt, à la station agricole Soguipah à la frontière du Liberia.

Au retour à Conakry, j’ai vécu une des grandes joies de ma vie pourtant bien riche en évènements. Heureux. J’ai tapé le blues dans un bœuf incroyable avec le Bembeya jazz national, un des orchestres mythiques d’Afrique de l’Ouest des années 70. Sekouba Diabaté, dit «  diamond fingers  », s’est mis à danser, à chanter. Je reste lucide quant à mes talents de musiciens, mais ma joie vient de l’acceptation des autres musiciens, le sourire complice du guitariste, le soutien incroyable du batteur, le solo de trompette. Je suis dans la musique et je change de rythme et tout le monde embraye, personne ne me juge, quelle liberté  ! Quelques jours auparavant, nous avions fêté l’anniversaire de Catherine avec l’orchestre de Maître Barry.

Puis nous passons par la Biennale des arts de Dakar. Nous nous y rendons depuis longtemps. Ce n’est pas une habitude, plutôt un rendez-vous de découvertes et d’émotions. Si le In est de qualité le Off permet d’aller de surprises en surprises. Le clou fut, ex-marché Mali, le grand happening de nombreux artistes en l’honneur de Joe Ouakam, un incroyable personnage de la vie dakaroise que tout le monde ou presque a croisé un jour quelque part. Nous retrouvons le talentueux artiste malien Amadou Sanogo qui avait cotoyé notre grand ami Kandioura Coulibaly. Une de ses Études  est désor­mais accrochée dans notre maison d’Oléron, un lien tendu avec eux deux. Après Bouscouloune (Pierre Gazin), Les maisons des obscurs (Association Patrimoine[s]) , Châtillon-sur-Loire, époque 1900 (Louis Azambourg), Transfor­mation structurelle et émergence de l’Afrique pour le PNUD Côte d’Ivoire, la réédition de Saint-Louis du Sénégal, nous allons cette année publier : Passion Haïti de Rodney Saint Eloi, Marchands d’angoisse, le Mali tel qu’il est et tel qu’il pourrait être du sociologue Mohamed Amara, Fontenay aux roses, pétales d’amour d’Amadou Gaye, Les jalons marquant d’une vie nomade de Tahirou Diao, ainsi que d’autres à venir si les vents sont favorables. La caméra de bois était dans les trois livres finalistes du prix Fetkann/ Maryse Condé, jeunesse. Pour rouler des mécaniques, je peux dire que Maryse Condé m’avait interviewé début 1980 pour une émission sur France culture, le jour même de la sortie de son livre Ségou, futur grand best-seller.

Nous préparons une grande exposition au musée de l’IFAN de Dakar en novembre 2009 : Voyage aux pays de l’autre.

La famille évolue doucement. Les petits-enfants grandissent, les parents, Claire et Nicolas, pilotent le bateau familial au mieux. Eric voyage beaucoup avec, notamment, le spectacle Human Brush donné, entre autres, cette année à Taïwan, ce qui n’est pas si banal.

Nous avons reçu cette année un mail de Marie-Josephe, une amie de Catherine un peu perdue de vue, qui a consacré sa vie à aider les démunis parmi les démunis, débrouillant autant que faire se peut des situations inextricables. Nous avons une grande admiration pour elle. Voici son mail, même si notre modestie en prend un coup : «  Je vous espère en forme, créatifs, avec belle descendance. De temps à autre, Internet me donne des nouvelles de vous et de tel ou tel de vos livres. J’admire et estime toujours autant ceux qui ont pu faire un pas de côté, comme on dit en travail social, et se forger une vie au contact d’autres si semblables et heureusement si différents. Allez, vous êtes des témoins magnifiques ! »

Portez-vous bien, tous autant que vous êtes, on vous aime. Et vous, ça va ? Catherine et Bernard


 
REVUE DE PRESSE/BRÈVES
 Salon livre Paris stand editions Grandvaux F121 du 15 au 18 mars
 Soyez heureux...c’est un vœu.
 Haïti, salon du livre Paris 1 et 2 Décembre 2018
 Etonnants voyageurs de Saint Malo du 18 au 22 Mai 2018
 Lamomali bien récompensé aux victoires de la musique : Musique du monde
 El Hadj Amadou Chérif l’érudit de Kankan en guinée est mort
 Catherine et Bernard Desjeux présents à Etonnants voyageurs de Saint Malo du 1er au 5 Juin
 Nous serons présents sur le stand des éditions Grandvaux (1_E50) au salon du livre de Paris du 24 au 27 mars 2017
 Sommet Afrique-France : le livre Mali de Catherine et Bernard Desjeux (éditions Grandvaux) offert aux personalités.
 Sénégal, disparition d’Ousmane Sow 1er Décembre 2016
 Bernard Desjeux au comice agricole d’Argent-sur-Sauldre 3 et 4 Septembre 2016
 Kandioura Coulibaly, l’homme libre.
 COP21 : Présentation du livre développement durable et Emergence de l’Afrique
 Signature Seine de vies
 Etonnants voyageurs à Saint Malo
 Catherine et Bernard Desjeux dédicacent à la librairie du musée du quai Branly le 14 mai
 22 mars 2015 Monsieur Soumaïla Cissé dédicace le livre "Bocar Cissé, instituteur des sables" éditions Grandvaux librairie Congo.
 22 mars 2015 Bernard Desjeux dedicacera son livre "vodun et Orisha, la voix des dieux", librairie Congo 15h30,16h30
 "Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi"
 André Brink et Assia Djébar...
 France 7 janvier 2015 Les morts sont tous de braves types...
 Mali ,Timbuktou film d’Abderramane Sissako
 La chanteuse Malienne Fantani Touré...
 Paris Au local : Spectacle d’Amadou Gaye, "Paroles de nègre, poètes de la négritude"
 Redon du 21 au 29 Août 2014 : nous exposons "vodun et orisha , la voix des dieux" dans le cadre de la manifestation Afrique en scène de Redon au cinémanivel.
 France , étonnants voyageurs à Saint Malo 2014
 France Berry exposition : "l’eau au fil du temps"
 Lettre ouverte au président du Mali de Aboubakar Gakou paysan cinéaste de l’office du Niger
 Rencontres "Afriques, terres de culture" à Orléans, librairie Passion culture
 Mali : L’historien Youssouf tata Cissé est mort
 Ousmane Sow est entré à l’académie Française des beaux arts
 14, 15 Novembre 2013 Colloque Sony Labou Tansi en scène
 du 15 au 17 Novembre 2013 Rendez vous carnet de voyage de Clermont ferrand
 Festival de contes amies voix : Deux expositions de Catherine et Bernard Desjeux
 Du 14 au 20 Octobre 2013, Mali, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 28 septembre 2013 Tombouctou hier, tombouctou aujourd’hui quel avenir pour le patrimoine culturel ?
 A vendre chiots Golden retriever
 Exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux lors du festival de Loire d’Orléans
 du 25 au 28 juillet Catherine et Bernard Desjeux présents à Africajarc
 Louis Rodde et Gwendal Giguelay en concert au théâtre des Bouffes du nord
 Festival étonnants voyageurs 2013 de Saint Malo stand des éditions Grandvaux
 Catherine et Bernard Desjeux au salon du livre de Paris sur le stand des éditions Grandvaux T56
 Mali : Notre ami Manny Ansar récompensé par le freemuse award
 Lettre aux amis en guise de carte de vœux
 Mali : Pétitions pour sauver les manuscrits de Tombouctou
 Signez la pétition pour sauver les abeilles
 Décembre du 15 au 31 exposition "Vaudou et Orisha, la voix des dieux..
 Novembre : les éditions Grandvaux s’affichent
 Naissance de Célian Maggi fils de Claire et Nicolas Maggi
 France , exposition "Aux pays du Berry" photographies de Catherine et Bernard Desjeux à Saint Palais
 France, la librairie Passion culture fête sa première année d’éxistence en bonne compagnie
 France : " Croq’Berry" , Festival des trésors vivants du Berry le 7 Octobre à Osmoy
 France, conférence de presse du ministre de la culture du Senegal Youssou Ndour
 Postscriptum : Michel Polac se barre.
 France : L’expédition Med a levé l’ancre
 France, exposition "Au nom de la Loire, hommage à Maurice Genevoix" photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 France, vues sur Loire : Catherine et Bernard Desjeux le dimanche 10 juin à 11h 30 sur FR3
 Je vais à Rio
 France : Jean-Paul Thevenin, Georges Buisson et Mic Baudimant dans l’émission des racines et des ailes sur le Berry le 23 Mai 2012
 France : Etonnants voyageurs à Saint Malo du 25 au 28 Mai 2012
 Salon du livre de Paris 2012 sur le stand des éditions Grandvaux
 France : du 16 au 19 Mars porte de Versailles, Salon du livre de Paris 2012, nous serons présents toute la durée du salon
 Trio Karenine : Best interpretation of the commissioned composition
 France : signer la pétition contre les OGM
 Jean Ping, candidat à la présidence de la commission de l’union africaine
 Hommage à Jean-Marie Gibbal Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993)
 France : ouverture de la librairie Passion Culture d’Orléans
 Le Lavoir moderne parisien menacé, Hervé Breuil son fondateur en grève de la fin
 France : "Paroles de Nègres", Amadou Gaye dit sa vie.
 Parution de "Fleuve Niger, cœur du Mali" aux éditions Grandvaux, le 15 Septembre 2011
 Etonnants voyageurs 10,11,12,13 juin 2011 à Saint Malo
 Ouverture en septembre de la librairie passion culture à Orléans
 l’ami jean Carlier
 France : nous serons présents au salon du livre de Paris 2011
 le "voyage" de Fatou Camara en France
 Parution de "Novembre à Bamako",
 France : Stage de chant, danse et musique traditionelle du Berry les 12 et 13 février 2011 à Bourges
 Mali : Festival au désert les 6,7,8 janvier 2011 à Tombouctou
 3ème.édition des Littérales de Trouy dans le Cher les 13 et 14 nov 2010
 Christian Pirot : Salut mon pote !
 Catherine et Bernard Desjeux présents à "Voyage à Thème, carnet de voyage"
 Touareg, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux du 4 au 10 Octobre 2010 au centre culturel Jacques Prévert, à Montreuil-Juigné (49)
 Le Point Afrique perd des plumes au Sahel et réduit ses vols.
 Senegal, parution de la nouvelle édition du Guide Hachette Evasion
 Bénin, dramatique crue du fleuve Niger, lettre d’Agnès Giannotti
 JNE : 40 ANS AU SERVICE DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE
 France : Parution de "Aux pays du Berry" de Catherine et Bernard Desjeux aux éditions Grandvaux
 Signature au Château du Plaix du livre "les berrichons de Roger Pearron"
 Sotigui Kouyaté dernier acte.
 Salon du livre de Paris 2010
 Mali, interview de Catherine et Bernard Desjeux à l’occasion de la sortie du guide Hachette Evasion Mali
 Victoire de la musique : Salif Keita a remporté le trophée du Meilleur album de ’’Musiques du monde’’ de le 25ème éditon.
 Senegal, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux à la maison de la recherche
 Salif Keita nominé aux victoires de la musique 2010
 " Une vie au Fouta djalon" de Bernard Salvaing et al-hadji Thierno Mouhammadou Baldé aux éditions Grandvaux : prix Albert Bernard de l’Académie des sciences d’Outre Mer
 3e rendez-vous annuel entre la communauté scientifique et les gestionnaires ligériens.
 Senegal, actualisation du guide evasion hachette
 Mali : Expostion à la bourse du commerce de Paris
 France, exposition "Afriques, tout partout partager", photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 France : plateau d’images, autour du film la Genèse de Cheick oumar Cissoko,
 Mali exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux à la bourse de commerce de Paris
 France : Descente de l’Allier et de la Loire jusqu’à Orléans
 France Dunkerque : Ouverture du Palais de l’univers et des sciences le 2 0ctobre 2009
 Salif Keita, ambassadeur de la musique du Mali aux éditions Grandvaux
 NIGER : URGENCE : 3000 maisons détruites à AGADEZ
 France , exposition "un monde à visage humain"
 Gabon, président Omar Odimba Bongo et Madame Pascaline Bongo fille, Ali Ben Bongo Odimba fils du président
 Chapitre nature en Brenne et étonnant voyageurs de Saint-Malo
 Parution de "Ma Sologne" aux éditions Grandvaux de Pierre Rat, préface de Sylvie Genevoix
Rencontre/dédicace avec Pierre Rat Le 20 Juin,à partir de 9h30 à la maison de la presse d’Aubigny-sur-Nère et à 17h au café Labbe à Brinon-sur-Sauldre

 Paix au Niger ? la fin du cauchemar ?
 Catherine et Bernard Desjeux seront présents au salon du livre de Paris sur le stand des éditions Grandvaux (S35)
 Salon du livre de Thénac
 Dédicace : Mali, Voiles en Loire (grandvaux) : Librairie Privat-Loddé à Orléans vendredi 5 Décembre à 19h30
 Merci aux 300 251 visiteurs de ce site comptabilisés ce jour.
 Soulagement : Moussa kaka remis en liberté !
 les éditions Grandvaux présentent leurs nouveaux livres au Lucernaire le lundi 13 0ctobre 2008 à 18h
 Mai 68,Mai 2008 : quarante ans d’indépendance. remember Tommy Smith
 Niger : Touareg moi non plus
 226597 visiteurs sur ce site
 Catherine et Bernard Desjeux auteur du guide Berry chez Hachette
 Catherine et Bernard Desjeux sur France Bleu Orléans dans l’émission "un dimanche entre amis"
 Yann Arthus Bertrand et Roberto Epple arrêtés en Argentine ou "comment stopper un tournage qui dérange"
 Déjà un an de prison pour Moussa Kaka, un an de trop !
 Les editions Grandvaux au salon du livre de Paris
 Amnesty international réclame la libération du journaliste Moussa Kaka toujours emprisonné.
 Ibrahim Manzo Diallo en liberté provisoire
 Libérez Moussa Kaka et Ibrahim Manzo Diallo journalistes emprisonnés au Niger
 Interviews de Catherine et Bernard Desjeux
 Presse
 Festival Métissons
 Tourisme équitable
pied
  Contacts