Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Afriques : Tout partout partager
 

Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Un livre comme un sourire, un trait d’union, une main tendue...
Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde où le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l’Afrique de l’Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs. Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d’Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n’avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.
Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie.
Non, l’Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d’images stéréotypées d’enfants agonisants, ces bidonvilles précaires, cette brousse peuplée de bons sauvages. L’Afrique, ce sont des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs... Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L’Afrique pleure et sourit. L’Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.

© 2001, 29 x 29 cm, 132 pages, 120 photographies couleurs, code Belin 645029, ISBN 2- 909550-29-X

Achat en ligne

 
 
  "Entre l’Afrique catastrophée des médias occidentaux et l’Afrique paradisiaque que vendent les dépliants touristiques africains, on a parfois du mal à replacer ce continent dans un quotidien où vivent des millions d’êtres qui évoluent dans une notion du temps et de l’espace qui leur est propre et qui fait leur richesse. L’oeil de Catherine et Bernard Desjeux m’a aidé à redécouvrir le détail qui crie au miracle, la scène innocente qui philosophe, le geste quotidien qui sculpte, l’expression du visage qui particularise. ...Une Afrique occupée à vivre et à survivre dans une débauche de couleurs où l’on mesure tout l’écartèlement d’un continent où cohabitent deux visions du monde... Catherine et Bernard ont su me faire toucher l’immense variété de sensations qu’est l’Afrique, mais aussi le fragile équilibre des traditions africaines face au développement institutionnalisé. Merci Catherine et Bernard." Ray Lema

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente