Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Afrique : Travail des enfants
 

IRIN - 15-09-08 NIGER : Les jeunes, une « bombe à retardement démographique »

mercredi 24 septembre 2008

La population nigérienne est jeune en grande majorité, 70 pour cent de ses 13 millions d’habitants étant âgés de moins de 25 ans, selon une étude sur les enfants vulnérables au Niger publiée par les Nations Unies, le gouvernement et la Banque mondiale en 2005. Pour les experts en droits des enfants, les problèmes combinés du chômage et de la criminalité chez les jeunes pourraient se multiplier et devenir menaçants si les autorités ne réagissent pas rapidement.

Selon Jean Lieby, responsable de l’unité protection de l’enfant au Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, au Niger, le nombre élevé de jeunes fait de ce groupe une force potentiellement explosive. « Dans la plupart [des pays] d’Afrique de l’Ouest, les jeunes sont une bombe à retardement démographique ».

Les femmes au Niger ont plus d’enfants que la plupart des autres femmes dans le monde, environ sept par femme, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, selon la National wildlife federation, basée aux Etats-Unis.

La moitié de ces enfants n’ont pas assez à manger et sont exposés au risque de contracter le paludisme au cours de leur croissance, et moins de 18 pour cent d’entre eux seront un jour capables de lire - selon des statistiques du gouvernement et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2006.

voir article complet sur http://www.temoust.org

 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente