Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
NIGER : URGENCE : 3000 maisons détruites à AGADEZ
 

URGENCE : 3000 maisons détruites à AGADEZ au NIGER

dans la nuit du 1 au 2 septembre.

Croq’Nature et Amitié Franco-Touareg se mobilisent et font appel à vous.

Chers amis,

Dans la nuit du 1 au 2 septembre, des pluies d’une intensité jamais vue de mémoire de touareg depuis plus de 60 ans, se sont abattues sur la région d’Agadez. Les maisons en banco (briques de terre crue) se sont écroulées et les eaux ont tout dispersé sur des kilomètres. Une partie de la ville a été rasée et 3000 familles errent sans le moindre bol, sans la moindre couverture pour la nuit, à la recherche d’une famille d’accueil pour glaner un peu de nourriture.

Cette situation fait suite à deux années de rébellion où l’activité économique était arrêtée. Chacun a déjà épuisé le peu qu’il avait et cette catastrophe vient clôturer cette situation déjà très difficile. L’état va faire sans doute ce qu’il peut mais ses moyens sont limités et les tensions dues à la rébellion ne vont pas être un atout pour une aide massive.

Croq’Nature et Amitié Franco-Touareg ont depuis 1996, une relation privilégiée et fraternelle avec ce coin d’Afrique. Notre partenariat avec l’ADDS (Association pour le Développement Durable et la Solidarité) depuis 10 ans dans le cadre de l’aide à la scolarisation et la construction de puits, va coordonner l’aide aux plus démunis sous l’impulsion des femmes qui sont très mobilisées...J’ai eu Fatimata hier soir longuement. Elle me racontait que hier soir, elle faisait manger des familles dans sa maison qui n’avait même plus une assiette ou une tasse !

Nous comptons sur votre aide et vous remercions par avance pour vos dons.

Chèque à l’ordre de AFT (mentionner à l’arrière du chèque « Solidarité avec AGADEZ ») à nous adresser à Croq’Nature, 9 rue du maréchal Foch - 65200 Bagnères de Bigorre.

Nous vous remercions chaleureusement par avance.

Pour Croq’Nature et AFT

Jean Luc Gantheil

pour info voir :
http://www.afrik.com/article17487.html

APA-Dakar (Sénégal) -06-09-09 350.000 personnes touchées par les inondations en Afrique de l’Ouest, selon OCHA

dimanche 6 septembre 2009

APA-Dakar (Sénégal) Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état de plusieurs cas d’inondations en Afrique de l’Ouest qui auraient touché près de 350 000 personnes, a appris APA samedi auprès de l’agence onusienne. Selon la même source, le Burkina Faso qui n’a pas connu des telles inondations depuis 90 ans semble être le pays le plus touché avec plus de 110 000 personnes déplacées, dont la plupart dans la capitale Ouagadougou.

Les autorités du Burkina ont fait état de cinq morts, tandis que le principal hôpital de l’Université a été inondé au point d’évacuer les malades.

Les Nations Unies vont déployer une équipe de sept personnes à Ouagadougou pour faire une évaluation des besoins humanitaires nécessaires, annonce la source.

La même source indique que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont été également affectés par les fortes pluies abattues ces derniers jours dans la région,.

Au Niger, pays frontalier du Burkina Faso, environ 3.500 bâtiments auraient été en partie détruits, la région d’Agadès, dans le nord, ayant été durement touchée.

Les pluies torrentielles ont également tué une vingtaine de personnes au Ghana, avec sa capitale Accra parmi les zones les plus touchées, selon OCHA.

Le Bénin, la Guinée et le Sénégal ont également signalé que des dizaines de milliers de personnes dans chaque pays affrontent les inondations.

 
 
  Après, la sécheresse, les rebellions, les déchirement de la démocratie, voici les inondations comme il n’y en a jamais eu de mémoire d’homme ajoutant au chaos politique la misère et le dénuement. Nous ne sommes d’une façon générale vraiment pas pour l’aide qui a transformé petit à petit l’Afrique en mendiant. Mais la quand votre frère, votre ami n’a plus rien ce n’est plus le moment de raisonner ni de faire l’intello. L’adresse de croq’nature que nous vous signalons, vous pouvez être certain que l’argent ne sera pas dépensé en expert et en 4x4. Fatimata la femme d’Issouf a besoin de nous tous.
Chèque à l’ordre de AFT (mentionner à l’arrière du chèque « Solidarité avec AGADEZ ») à adresser à Croq’Nature, 9 rue du maréchal Foch - 65200 Bagnères de Bigorre.

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente