Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Salif Keita, ambassadeur de la musique du Mali aux éditions Grandvaux
 

Rail Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux, autant de formations musicales qui ont permis à Salif Keïta de gravir les marches de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent mobilité, voyage. Ils trahissent le désir qui l’a animé très tôt, lui, l’albinos, le Noir à la peau blanche, de partir le plus loin possible d’une société qui lui refusait ses droits à s’affirmer comme homme à part entière. Ils trahissent aussi, comble du paradoxe, sa fierté sans compromis de revenir dans ce Mali mythique et dans son Mandé natal, terre dont il s’est donné vocation de colporter les belles valeurs d’humanisme aux quatre coins du globe. Ainsi, à la manière de son illustre ancêtre Soundjata Keïta, auquel il s’est souvent identifié dans sa lutte contre l’invisibilité sociale, Salif Keïta est parvenu, grâce à son talent artistique et une persévérance hors du commun, à s’imposer comme une des voix les plus envoûtantes de l’Afrique sur la scène de la World Music.

Cheick Chérif Keïta est actuellement professeur de français, de littérature africaine et afro-caribéenne à Carleton College, dans le Minnesota (Etats-Unis).

ISBN 978-2-909550-65-7 / code Belin 645065 / ISSN 1969-5179 format 13x20cm - 176 pages environs - 15 € ttc 30 photographies N&B (Cherif Keita, Catherine et Bernard Desjeux...)

Dans la même collection : Récits, témoignages
Carnet de la route du ciel, Christophe Paulino ;
Rafiki, Clarisse et Laurent Liautaud
Touareg du xxie s., Issouf ag Maha ;
Afrique Blanche Afrique Noire, Maurice Genevoix, de l’Académie française
Sénégal, Christian Saglio, préface d’Erik Orsenna, de l’Académie française
Les Sans Repères, Albakaye Ousmane Kounta, préface de Bernard Salvaing (Université de Nantes)
Petits blancs, vous serez tous mangés, Jean Chatenet ;
Contes de Côte d’ivoire, Jean Chatenet
Traces de vie, balades d’un naturaliste, Jean-Paul Thévenin ;
Ma Sologne, Pierre Rat, préface de Sylvie Genevoix
Dans la cité des marabouts, Geert Mommersteeg, préface de Constant Hamès, traduction Mireille Cohendy

 
 
  Ce livre nous introduit dans l’univers d’un des plus fabuleux musiciens contemporains : Salif Keïta. Nul ne pouvait mieux que son cousin et ami de toujours, le professeur Cheick Cherif Keïta, décrire cette incroyable destinée.

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente