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Hommage à Jean-Marie Gibbal Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993) |
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Hommage à Jean-Marie Gibbal, Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993) samedi 21 janvier 2012 J’ai eu l’occasion d’organiser le premier voyage de Jean-Marie Gibbal au pays du Ghimbala. Jean-Marie avait une personnalité complexe : "Je est tous les autres", j’ai voyagé avec tous les autres ! C’était une véritable marmite bouillonnante d ’émotions contradictoires et extrêmes, et j’ai voyagé sur un bateau de 18 mètres au cœur même de cette marmite. Ce n’était pas de tout repos. Il a fallut gérer des situations extrêmes de joies et de désespoirs, d’exaltations et de déprimes, de silences et d’exubérances, dans des situations difficiles. Nous avions monté une véritable expédition, étions accompagnés du grand traditionniste malien Almamy Yattara et de deux laptots, Ali dit Blackman et Sory. Peu de Blancs s’étaient déjà aventurés aussi longtemps dans cette espace où l’eau et la terre se mélangent, se faisant disparaître réciproquement au gré des saisons. voir Fleuve Niger, cœur du Mali, éditions Grandvaux Invitation Au Cycle L’AUTRE & LE SACRÉ Le Comité du Film Ethnographique vous prie de bien vouloir assister à l’ouverture des « Mercredis du film ethnographique 2012 » Le mercredi 25 janvier 2012 à 18h30 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration Hommage à Jean-Marie Gibbal Ethnologue, poète, critique d’art (1938-1993) Au programme : Témoignages, lecture de textes, diaporama, paroles libres Projection d’extraits de films, documents visuels, parmi lesquels : Repères : Chercheur au CNRS, Jean-Marie Gibbal s’ouvre à l’Afrique par les milieux urbains du Togo et de la Côte d’Ivoire, avant de céder à l’appel irrésistible des cultes de possession de la boucle du Niger. « Le Mali m’avait pris quand je m’y étais enfoncé vraiment en 1971 », glisse-t-il dans Tambours d’eau (éd. Le Sycomore, 1982), son journal d’enquête consacré à une institution religieuse des régions de Kayes et de Bamako. Entre travail scientifique et inspiration poétique, Jean-Marie Gibbal se passionne pour les magiciens du Sahel et les génies du fleuve... En hommage à l’ethnologue-poète, fondateur de la revue d’art et de poésie contemporaine Exit, les « Mercredis du film ethnographique » évoquent son expérience à la rencontre de l’Autre et du Sacré. En présence d’Isabelle Gibbal-Hardy (Cinéma Le Grand Action) & de Catherine Balladur (Directrice du CNRS Images) Invités : Jean-Pierre Dozon (IRD/EHESS) - Pascal Dibie (Université Paris 7) - Alain Marie (Centre d’études africaines/EHESS) - Olivier Kaeppelin (Fondation Maeght) - André Stempfel (artiste plasticien) - Bernard Desjeux (Photographe, éditeur Grandvaux) - Paul Stoller (West Chester University) - Suzanne Lallemand (CNRS) - Claude-Hélène Perrot (Université Paris I) - Rachel Cohen (comédienne) - Jean-Pierre Castelain (ethnologue) et d’autres amis et collègues de Jean-Marie Gibbal... Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du film ethnographique) Entrée libre - Mercredi 25 janvier 2012 à 18h30 Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris - Métro Porte Dorée |
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