Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
France : Hier en Berry, se vêtir, s’habiller beau...au Château du Plaix des Thiaulins de Lignières
 

La fête du Plaix s’est tenue les 16 et 17 août 2012 autour du thème : "Hier en Berry, se vêtir, s’habiller beau..." Le costume berrichon existe-t-il ? pas sûr...
C’est du moins ce qu’affirme Amaury, principal concepteur d’une magnifique exposition visible à l’intérieur du château. L’ambigüité tourne autour du mot folklore. Aux traditions paysannes telles qu’elles sont décrites par George Sand, dans les dessins de son fils Maurice, une ancienne photographie de famille par exemple, se superpose une image artificielle et convenue créée de toutes pièces par un regard urbain au début du 20e siècle. La Paimpolaise, les épouseux du Berry, Bécassine et les chapeaux ronds des Bretons : toutes les provinces de France sont formatées par un regard biaisé et tant soit peu condescendant. "Va donc paysan !" Une injure classique qui trouve l’écho dans "Parigot tête de veau" ! La différence n’a jamais fait l’unanimité.
Les habits des Thiaulins s’inscrivent dans cette problématique. Ces costumes qui font immanquablement penser aux tableaux de Brueghel sont-ils authentiques lorsque l’on aperçoit comme l’a fait Amaury que tel châle porté par une Berrichonne vraie de vraie était fabriqué en Alsace ? Le commerce a depuis longtemps fait circuler les étoffes. Disons que c’est peut-être la façon de porter ces habits qui va donner la particularité régionale et c’est la toute la beauté des costumes Thiaulins. Voila pourquoi la musique de Gilles Chabenat et de Yannick Guillou sonne si vraie et si contemporaine.
Bernard Desjeux

http://www.thiaulins.com/plaix_fr/

 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente