Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Togo, Awu Dapu cérémonie d’offrandes à la mer (guin) festival des divinités noires 4 Décembre 2012,
 
Pour les Guins du Togo, dont le sanctuaire fondateur est situé au village de Glidji au nord d’Aného à l’est du Togo, tous les vaudous sont liés à la mer. Le mot vaudou désigne chez les Guins en particulier et au Togo en général tout ce qui est plus ou moins “fétiche”. Ce mot français rentré dans le langage courant est très imparfait car il est trop souvent connoté d’un sens péjoratif. Il désigne soit un objet comme dans la bande dessiné “Tintin et l’oreille cassée” soit un état, soit un mythe. Ces ancêtres assimilés à des divinités constituent un large ensemble dont la hiérarchie et les caractères varient suivant les diverses communautés. Leurs origines sont multiples. Ainsi la première semble provenir d’Ifé dans l’actuel Nigéria et du groupe des populations yoroubas, mais aussi du royaume d’Abomey dans l’actuel Bénin, dont les populations fons sont très voisines. Ils descendent pour partie d’un même ancêtre, Adjahuto, originaire de Tado (Togo), né des amours de son père avec une panthère. Il tua un de ses frères, prétendant au trône, d’ou son nom : “tueur d’Adja”. Il s’installa à Allada (Bénin) et ce sont ses descendants qui fondèrent les royaumes de Porto-Novo et d’Abomey. Kokpon, le quatrième roi d’Allada, fut emmené en esclavage en Haïti où il prit le nom de Toussaint Louverture. Les vaudous proviennent également de l’ouest, l’actuel Ghana, du pays ashanti, comme ceux de la confrérie Ablékété chargée du maintien de l’ordre. Les guerres tribales successives ont entrainé un brassage culturel. On remarque même des divinités hindous dont les allégories sont présentes sur les murs des couvents. C’est à Agbodrafo, l’ancien Porto Seguro, d’où partirent de nombreux esclaves pour les Amériques, qu’a lieu la grande cérémonie à la mer avec le vaudou Dzapu. Certaines années, comme en 2012, elle correspond au final du cycle de la pierre levée. On y retrouve les différentes formes de dan mais aussi de mammy watta. Ensemble, ces divinités se rendent à la mer comme une grande famille, double de la société des vivants, dont les origines remontent à la création du monde. Ils permettent d’atteindre le couple Mawu, et Issa, l’être suprême. La religion vaudou est une forme très élaborée de l’animisme qui considère que les choses sont douées d’une âme et que l’homme n’est qu’une partie de l’univers et non le centre.
 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
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