Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Du 14 au 20 Octobre 2013, Mali, exposition des photographies de Catherine et Bernard Desjeux
 
Au delà de la guerre, le Mali est un pays immense en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il s’étend des étendues sahariennes du Tanezrouft aux savanes arborées du Wassoulou. Bordé à l’ouest par le fleuve Sénégal, il est traversé par le fleuve Niger, berceau de brillantes civilisations.
Il reste de nombreux témoignages de ce passé à travers une culture très contemporaine qui fait du Mali un des pays les plus féconds d’Afrique de l’Ouest. Ces racines culturelles, ancrées dans la tradition, s’expriment par la musique, le cinéma, les arts plastiques, la littérature...
Le film La Genèse, de Cheick Oumar Sissoko, a réuni une incroyable communauté d’artistes. Comme des musiciens, ils ont ouvert le cercle pour nous laisser exprimer cette émotion qui nous a envahis : le sourire d’une petite fille, le cri de Salif Keïta, la douceur ferme de Sotigui Kouyaté...
Dans ce pays où le partage est une évidence, nous avons vécu dans le luxe de l’amitié et de la beauté. Cette exposition se veut un remerciement et un hommage à toutes ces rencontres, car la vraie richesse du Mali réside sûrement dans cette extraordinaire part d’humanité qui perdure malgré les difficultés d’un environnement et d’un contexte politique difficile.
Catherine et Bernard Desjeux fréquentent depuis de nombreuses années ce pays, comme on fréquente un ami, avec complicité sans complaisance.
 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente