Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Hommage au tambour Gwoka (Guadeloupe)
 

Les mercredi du film ethnographique (dernier mercredi du mois) sont un vrai bonheur. Animé par Brice Ahounou celui-ci il arrive a éviter tous les stéréotypes d’un monde formaté pour nous faire découvrir des univers de l’intérieur par une abondance de documents de qualité et des rencontres passionantes. La salle est pleine, une salle vivante, concernée. Pendant la prestation des danseurs de la Compagnie Boukoussou du chorégraphe Max Diakok, mon voisin chantait et répondait. Avec Laurella Rinçon, Conservatrice du patrimoine, DGLFLF, ils ont eut du flair puisque cette belle soirée était organisée le jour ou le Gwoka devenait patrimoine mondial de l’humanité.

Mercredis du film ethnographique* Cycle L’AUTRE & LE SACRÉ Au Musée de l’Histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée

Voici le programme de la soirée : Le CNRS Images et les Amis de Jean Rouch vous proposent une soirée consacrée au Gwoka, en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

Projection des films suivants :
-  Gwoka (Guadeloupe 2014), Dimitry Zandronis, 10’
-  Naissance d’un tambour (France 1996), Patrick Deval, 26’
-  Gwoka, l’âme de la Guadeloupe ? (Guadeloupe 1995/2003), Caroline Bourgine, extrait
-  Guy Konket, la résonance d’un Maître-Ka (Guadeloupe 201 1), Olivier Ladal & Cyril Bordy, extrait
-  Ka pour Ka (France 1992), Jean-Jacques Béryl, 11’
-  Mon pays et Paris (France 1972), Jean-Jacques Béryl, 9’
-  L’Appel du tambour (France 2008) Franck Salin, extrait
-  Sur un air de révolte (Guadeloupe 2013), Franck Salin, extrait

Avec les animations des danseurs de la Compagnie Boukoussou du chorégraphe Max Diakok

Repères : Cette soirée réunit plusieurs artistes et cinéastes ayant documenté le Gwoka par l’image et le son. Au moment où l’Unesco se penche sur ce genre musical, candidat à la liste du patrimoine culturel immatériel 2014, notre séance fait la part belle à l’œuvre du musicien Guy Konket, à la mouvance des joueurs de tambours « Ka » et aux animateurs des soirées Léwoz de Guadeloupe.

Les films présentés abordent divers aspects du Gwoka, fait social, marqueur d’identité, musique de résistance, espace de contestation, lieu de solidarité, de transmission... Pour mémoire, la culture gwoka s’est bâtie autour d’une famille de sept rythmes, nourrie au fil du temps par les langues et l’histoire. Pratique culturelle sensible, elle fait aussi l’objet d’interrogations incessantes. Quel rôle joue à présent cette forme musicale dansée en Guadeloupe et à l’extérieur ? Quels enjeux pour sa transmission ? Quelle place pour ses figures tutélaires ? Des réponses en images, paroles et musiques.

Invités : Catherine Humblot (journaliste) - Jean-Jacques Béryl (réalisateur) - Caroline Bourgine (journaliste réalisatrice) - Félix Cotellon & Dominique Cyrille (Centre Repriz) - Patrick Deval (documentariste écrivain) - Thierry Galand (tanbouyé) - Xavier Lefebvre (réalisateur) - Sébastien Mehal (cinéaste) - Nicolas Moncadas (réalisateur monteur) - Franck Salin (réalisateur écrivain) -

Séance animée par Brice Ahounou (Mercredis du film ethnographique), accompagné de Laurella Rinçon (Conservatrice du patrimoine, DGLFLF)

 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente