Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
France janvier 2015 le Bain des bernaches et autres volatiles
 

les Oies Bernaches cravant - Branta bernicla (Linnaeus, 1758) de l’ordre des Ansériformes. Famille : Anatidés sont bien au rendez-vous du mois de janvier autour de l’île d’Oléron.
Nous pouvons affirmer après une solide compilation qu’elles viennent hiberner. En effet la bernache cravant est une petite oie à peine plus grande qu’un canard colvert. La poitrine, la tête et le cou sont noirs, avec une petite tache blanche de chaque côté pour l’adulte, formant une cravate d’où est tiré le nom spécifique français.. Le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre qui peut avoir des reflets blanchâtres. Le bec, les pattes palmées sont uniformément noirs. Le dessous de la queue est blanc.
Cet oiseau mesure entre 51 et 66 cm de longueur pour une envergure de 105 à 117 cm et une masse de 1,2 à 1,7 kg.. Qu’on se le dise.

Son comportement est plus aquatique que les autres oies, c’est une bonne nageuse. Elle a une activité aussi bien nocturne que diurne. Sociable à l’extrême, son instinct grégaire la pousse à se regrouper en grandes troupes pendant l’hiver. Migratrice, elle occupe les côtes d’Europe Occidentale à partir du Danemark durant la période d’octobre à mars. Les populations du Groenland et de Sibérie migrent en direction des côtes de l’Atlantique et du Pacifique Nord en Amérique et en Asie. Il y en a également beaucoup dans le golf du Morbihan. En janvier on croise également le bécasseau tournepierre et le bécasseau sanderling. Les aigrettes garzettes se mêlent également avec bonheur à l’équipage. Catherine et Bernard Desjeu

 
  ïle d’Oléron
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente