Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Novembre 2015 Seine de vies aux éditions Grandvaux
 

Dans la collection "voyage au pays de l’autre"

Comprendre, découvrir, admirer, pleurer, sourire, rencontrer, trouver, écouter, voir... Un méli-mélo comme la vie. Entre émotion et raison, quelques traces indiquent la direction, ici et maintenant, de l’autre côté de l’horizon, de l’autre côté du quotidien... Partager une parole, un silence, un espace, une note bleue... La liberté pour tout bagage. Voyage au pays de l’autre.

Entrée en Seine

Voyage sur la Seine », quelle drôle d’idée ! Et pourquoi pas le Gange ou le Nil ? Nous avons bien navigué sur le Niger, la Loire, la Vistule, le Sénégal, croisé le Mississipi, le Saint-Laurent, les oueds du Maghreb, le fleuve Congo, sans parler de la Tamise, du Guadalquivir, du Pô, du Rhin, de l’Amazonie... Et pourquoi pas la Seine pendant qu’on y est. Et oui pourquoi pas ? C’est vrai qu’on y est. Sans vraiment en avoir conscience, nous avons grandi au bord de la Seine comme poupons, collégiens, étudiants, « travailleurs » puis reporters. Alors nous avons eu envie de recoller les morceaux fragmentés dans nos mémoires, de partir à nouveau à la découverte de ce fleuve que nous avons côtoyé et que nous pensions ne pas connaître. Ou plutôt partir à la rencontre des gens qui fréquentent ce fleuve, des scènes de vie comme des pointillés qui indiquent une direction, pas une ligne droite. Nous sommes bien allés de la source à l’embouchure, mais en passant par les ingénieurs, Sydney Bechet, Mai 68, les croisières « do Brasil », les cueilleurs de pommes, les grues cendrées, les bateliers de Conflans-Sainte-Honorine, les marais de l’estuaire... Histoire de mieux comprendre la complexité des rapports de l’homme avec la nature. Histoire de prendre du plaisir à découvrir. Nous avons pris notre sacoche et nous voulons vous le raconter...

 
  De la source à l’embouchure
  Ce livre nous emmène en voyage tout au long de la Seine, de la source à l’embouchure, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Grâce à leurs nombreuses rencontres, Catherine et Bernard Desjeux établissent un lien entre les diverses facettes de ce fleuve : la petite rivière primesautière, les grands lacs-réservoirs de Champagne, leur rôle dans la protection contre les crues et le soutien d’étiage, la région parisienne et Paris la ville lumière, la Seine normande, l’estuaire, porte ouverte sur le vaste monde. Ce livre vivant relate des scènes de vie variées. Se dessine au fil des pages, par le texte et l’image, l’esprit d’une Seine complexe que l’on croit connaître.(lire la suite)

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente