Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
COP21 : Présentation du livre développement durable et Emergence de l’Afrique
 
Le 1er Décembre 2015, Le livre « Développement durable et Emergence de l’Afrique » a été présenté et offert par le président de la République de Côte d’Ivoire Monsieur Alassane Ouattara à la conférence des chefs d’Etat africains.
Le lendemain, ce livre a été commenté par le ministre de l’environnement et de la salubrité publique au pavillon des solutions devant un parterre d’experts internationaux en présence de Monsieur Babacar Cissé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur des agences du SNU en Côte d’Ivoire et de Luc Joël Grégoire Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire.
Catherine Desjeux responsable éditoriale des éditions Grandvaux de Brinon-sur-Sauldre à été chaleureusement félicité pour cet énorme travail de 784 pages qui est aujourd’hui l’ouvrage de référence pour le continent. La traduction anglaise est en cours.
L’Afrique dispose d’une fenêtre d’opportunité unique pour accélérer sa marche vers l’émergence. Ses potentialités sont exceptionnelles, tant sur le plan humain, puisqu’elle est aujourd’hui peuplée de plus d’un milliard d’habitants, que du point de vue agricole, minier ou énergétique. Toutefois, ses ambitions de développement ne pourront se réaliser sans prendre en compte les défis du développement humain durable et ceux de l’adaptation au changement climatique.
Le présent ouvrage, édité avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement, met en exergue ces défis ainsi que les potentialités et les meilleures pratiques notamment africaines qui concourent à la promotion d’une meilleure gouvernance environnementale et à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Cet ouvrage se fait l’avocat d’une approche intégrée et multisectorielle capable de promouvoir des stratégies de transformation planifiées et inclusives car mobilisatrices des forces vives du continent mais aussi des partenaires de l’Afrique. Il met aussi en valeur les options et progrès engagés en matière de promotion de l’agriculture durable, de gestion de l’eau et des énergies renouvelables, de ramassage des ordures et de recyclage, d’intégration des matériaux de construction adaptés au climat et disponibles localement ou de promotion de l’emploi vert. Enfin, il valorise l’innovation pour des solutions technologiques et des modèles de financement mieux adaptés et accessibles.
Par les analyses et les orientations qu’il définit, cet ouvrage constitue un référentiel pour la compréhension et la mesure des enjeux et un instrument pour la promotion de politiques publiques affinées.
Bernard Desjeux.
 
 
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente