Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
 
Guinée, 72h du livre de Conakry, 11éme édition
 

Organisé par Sansy Kaba et une équipe restreinte les 72h du livre de Conakry sont la première manifestation après la mémorable année Conakry capitale mondial du livre(2017-2018).

Cette année le thème était le livre et l’image ,le pays invité d’honneur le Mali, la ville invitée Faranah.la directrice artistique Isabelle da Piedade.

SansyKaba Diakité réussit un tour de force pas ordinaire dans un pays sinistré ou la culture est rangée dans les oubliettes de l’histoire, il arrive à faire une manifestation qui fait bouger beaucoup de monde. Il n’y a que très peu de librairies digne de ce nom, peu d’auteurs qui dépassent le cercle de leur entourage et très peu d’acheteurs. La monnaie Guinéenne ne vaut qu’à l’intérieur du pays. Toute importation atteint des prix prohibitifs.

Les officiels sont nombreux à se montrer dans cette manifestation dont Le président de la république le professeur Alpha Condé. Tout le pays se pose la question de ce qu’il fera demain avec la question du troisième mandat interdit par la constitution.

J’ai plutôt retenu le nombre des jeunes, scolaires, étudiants les yeux brillants d’envie devant ces livres présentés au nombreux public. Pendant l’année le jeune Saliou Bah aidé de bénévoles effectue de nombreuses animations autour des points livre créés un peu partout dans les quartiers de la ville de Conakry.

Une grande fête populaire qui ne demande qu’à grandir.
Bernard Desjeux

 
  affluence des scolaires pour participer à ces journées du livre
 

© Bernard et Catherine Desjeux Journalistes - Reporters - Photographes
http://bernard.desjeux.free.fr

Retour à la page précédente