Mali


Mali Fe_3466©Desjeux Masques Dogon, troupe Awa de Sangha Awa, la société des masques, est exclusivement masculine. On y entre après une période d’initiation de trois mois. Selon le mythe, le premier masque aurait été introduit dans la société dogon par une femme, mais les hommes les confisquèrent à leur profit. Par le masque, on permet à l’ « âme » après la mort de continuer à vivre et de protéger les vivants. Le kanaga représente : pour les non-initiés l’oiseau Komolo tebu, pour les initiés les deux bras alternés renvoient au geste d’Amma, le créateur, montrant le ciel et la terre. Le Grand Masque, imina na, est une longue lame de bois de plusieurs mètres de haut. Il représente l’âme de l’ancêtre mythique mort sous la forme d’un serpent. Les masques, traditionnellement, sortent pour la fête du sigi et lors des funérailles d’hommes. Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l’Ouest. Leur population est estimée à 700 000 personnes . Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso. Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques. Les Dogons sont liés avec l’ethnie des Bozos par la parenté à plaisanterie. Dogons et Bozos se moquent réciproquement mais parallèlement se doivent assistance. Les Dogons seraient venus du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l’islamisation. Ils se seraient installés à Kani Bonzon avant de se disperser sur trois sites que sont la Falaise de Bandiagara (site mis en 2003 sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO[1]), le plateau (région de Sangha) et la plaine. Cette falaise était alors habitée par les Tellem.
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